Actualités

19 Septembre 2014

Diplôme Universitaire « Santé, maladie, soins médiation et culture », Université Paris-Descartes

 

Ce DU est ouvert à tous les professionnels travaillant auprès de personnes migrantes et réfugiées et souhaitant améliorer leur prise en charge en acquérant les bases théoriques et les outils pratiques pour travailler en situation transculturelle.

 

Inscrivez-vous !

 

Pour consulter le programme et les modalités d’accès au DU, téléchargez la brochure.

 

Pour toute demande renseignement : larchanche@minkowska.com

 

 

OBJECTIFS

 

Décrire les effets des représentations culturelles de la santé et de la maladie sur les comportements de santé, la demande de soins et l’adhérence thérapeutique.

 

Analyser et décrire l’impact des déterminants sociaux de la souffrance physique, psychique et sociale.

 

Analyser et décrire les processus sous-jacents à la mise en place de la médiation culturelle dans le cadre du soin.

 

Développer les implications individuelles et institutionnelles pour toute stratégie de soins en situation transculturelle.

 

Proposer des repères pour des actions de promotion de la santé dans un cadre de santé publique, en s’appuyant sur l’éclairage de l’anthropologie médicale.

 

Contribuer avec l’aide d’anthropologues, de sociologues, de médecins de santé publique, de psychologues, de psychiatres, de psychanalystes, de travailleurs sociaux, de spécialistes des sciences de l’éducation et de philosophes, à une amélioration de la pratique de l’accueil, du soutien et du soin, offert aux migrants et aux réfugiés en France et en Europe.

 

 

Partager