Actualités

19 Octobre 2020

Groupe d’intervision transculturelle

Les séminaires du Centre Françoise Minkowska

 

Groupe d’intervision transculturelle

 

Ce groupe d’intervision a pour vocation de penser la pratique clinique transculturelle et de partager cette pensée dans une dynamique collective, à la croisée du terrain et de son élaboration. Il s’agit d’interroger la pratique de la psychothérapie transculturelle centrée sur la personne (migrante, réfugiée, ou autres publics) et de perpétuer une tradition de réflexivité chère au Centre inspirée de son Médiacor (dispositif de Médiation d’Accueil et d’Orientation composé de psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, anthropologues, d’une infirmière, d’une assistante sociale et des thérapeutes en formation). L’enjeu est aussi de mener une résistance institutionnelle non violente face à la déshumanisation des soins, dans un contexte de migrations et d’anomies toujours plus importantes. Valorisant la transversalité des regards, ces intervisions ont pour objectif un travail de remise en question, de partage et de circulation des paroles de professionnels de différents champs. Compte tenu de la situation sanitaire, le Groupe aura lieu en vidéo-conférence via ZOOM. Nous mettrons tout en œuvre pour permettre un partage expérientiel et authentique.

 

Marina Ciceron

 

Marina Ciceron :                 anthropologue, thérapeute transculturelle, chercheuse associée au Centre F. Minkowska

Stéphanie Larchanché :  anthropologue médicale, thérapeute, responsable du transfert de compétences (enseignement, formation et recherche) au Centre F. Minkowska

 

 

Déroulement

  • Intervention orale (30 minutes)
  • Discussion, échange, questions (1heure)
  • Atelier pratique (30 minutes)

Fréquence :                   trimestrielle

Lieu :                                 visioconférence via ZOOM (une invitation sera envoyée à chaque partipant.e)

Durée des séances : 2 heures

 

Modalités d’inscription

Ce groupe est ouvert à tous les professionnels, thérapeutes en formation et chercheurs associés du Centre Minkowska ainsi qu’aux professionnels en lien avec l’établissement.

Gratuit - Inscription (obligatoire) par mail : marina.ciceron@outlook.com

 

Programme 2020/2021

  • Jeudi 12 novembre 2020, 14h – 16h

La dimension anthropologique de la relation clinique.

Invité d’honneur (sous réserve) : M. Jean- Claude Galey, anthropologue, chercheur et directeur d’études honoraire à l’EHESS et au CEIAS (Paris)

  • Jeudi 11 février 2021, 14h – 16h

Le clinicien, un artisan du singulier face au social.

  • Jeudi 6 mai 2021, 14h – 16h

La créativité dans la relation clinique transculturelle.

 

Télécharger le programme

 

 

 

Partager