ACTUALITÉS

Parution : The Wiley Blackwell Encyclopedia of Health, Illness, Behavior, and Society

Cette encyclopédie est le premier ouvrage exhaustif, interdisciplinaire et international de référence qui existe sur les grands thèmes de la recherche en sciences sociales concernant la santé et la maladie.

Son objectif est d’offrir une présentation scientifique succincte sur différents sujets, et de combiner différents domaines de l'étude des sciences sociales de la santé, afin de refléter et de favoriser le développement interdisciplinaire de la santé.

 

Stéphanie Larchanché, docteure en anthropologie et coordinatrice de l'enseignement et de la recherche au Centre Minkowska a contribué à cette encyclopédie et signe l'article concernant le thème de la santé en contexte migratoire : "Migration and Health".

Elle aborde les changements importants qui peuvent s’opérer pour les migrants en termes de risques sanitaires ou au niveau des options thérapeutiques et explique comment ces changements varient en fonction des caractéristiques des populations immigrées et du contexte socio-politique des sociétés d'accueil. Elle explore les déterminants de la santé des immigrants et leurs influences sur l'accès aux soins. Elle souligne des questions clés telles que les représentations sociales des immigrants et leur impact dans les différents domaines de la santé (santé reproductive, santé mentale, santé au travail).

 

The Wiley Blackwell Encyclopedia of Health, Illness, Behavior, and Society, éditions Wiley-Blackwell, 2014.

 

 

Aller au contenu principal