Actualités

15 Août 2017

Publication de la brochure "Consultations Santé mentale et cultures en Ile-de-France"

Brochure psycom Consultations Santé mentale et cultures en Ile-de-France

Les personnes migrantes ou réfugiées peuvent rencontrer des difficultés psychiques, liées à leur trajectoire migratoire ou aux processus d’intégration dans la société d’accueil. Certaines personnes concernées par ces difficultés expriment leur détresse par le biais de références culturelles. Il peut alors être pertinent de proposer une approche qualifiée qui prend appui sur la langue maternelle ou sur une connaissance de la culture d’origine des personnes en souffrance.

En Île-de-France, différentes consultations de psychiatrie transculturelle, d’ethnopsychiatrie ou d’ethnopsychanalyse accueillent des personnes migrantes et réfugiées (enfants et adultes). Ces consultations permettent l’expression d’une souffrance psychique, en lien avec un parcours migratoire, des références et des représentations culturelles.

Des professionnels variés interviennent dans ces consultations : psychiatres, psychologues, psychanalystes, travailleurs sociaux, spécialistes de la santé et des sciences humaines (linguistes, anthropologues, sociologues etc.). Ils tentent de comprendre et soigner, en tenant compte des éléments culturels, tout en aidant les personnes en souffrance à faire le lien entre leur culture d’origine et la culture du pays d’accueil.

 

Cette brochure, éditée par le Psycom,  présente les consultations existant en Île-de-France, recensées par le Centre ressource francilien « Santé mentale et cultures ».

 

En savoir plus

Télécharger la brochure

Commander la brochure

Partager