Atelier de Psychanalyse appliquée - COMPLET
La langue et la culture dans nos pratiques professionnelles : culture(s) de(s) corps
Organisé par le Pôle enseignement & recherche dans le cadre du cycle « Regards croisés » 2015-2016
Le corps du praticien, le corps du patient, les corpus théoriques, le corps institutionnel, le corps sexué, le corps parlant. Le corps, du corps, des corps. Cultures de(s) corps: le corps de la culture et la culture du corps… et encore.
Ces deux dernières années, nous avons abordé dans le cadre de l’atelier le concept d’interprétation en passant par la clinique, la peinture, le théâtre, la musique. Ce concept nous a apparu indissociable du/des corps. Le musicien interprète une partition en mettant son corps, le comédien le fait avec une pièce de théâtre et le peintre avec son geste. Dans la rencontre clinique, nous avons épinglé des liens entre interprétation et corps du praticien, du patient. Jacques-Alain Miller articule cela de manière bien condensée: « Il faut y mettre le corps pour porter l’interprétation à la puissance du symptôme ».
«Y mettre le corps » Qu’est-ce que cela veut dire ? « Y » c’est où ? « Symptôme », qu’est-ce que c’est ? Je vous propose cette année, avec la modalité propre de cet Atelier, de partir à la rencontre du terme, concept, "corps" tout en l’articulant à celui de « culture ». Pour cela, je vous invite à nous envoyer une citation, une image ou tout autre support, qui vous touche et qui touche ces deux mots valise « corps » « culture ». Nous partirons de là où chacun de nous en est et nous verrons où cela nous mènera. La boussole reste la clinique, l’orientation est donnée par la psychanalyse, cela dans le cadre de l’Anthropologie Médicale Clinique.
Coordination de l’atelier : Valeria Sommer, Psychologue clinicienne d'orientation psychanalytique
Dates : Un jeudi par mois d'octobre à juin (pas de séance en mai)
15 octobre - 19 novembre - 10 décembre 2015
21 janvier - 18 février - 17 mars - 14 avril - 23 juin 2016
ATTENTION : Il s'agit d'un cycle annuel.