Agenda

Message d'état

Submissions for this form are closed.
4 Mai, 2016
Séminaire

Exils en littérature, de la fiction au réel - 3ème séance : Barbara Rylko-Bauer

 

Séminaire organisé par le Pôle Enseignement et Recherche

Expérience humaine millénaire et phénomène social propulsé dans le débat public par l’actualité, le phénomène de l’exil imprègne massivement la littérature. Qu’il soit voyageur, pèlerin, aventurier, réfugié, la figure de l’exilé a inspiré au fil du temps un grand nombre de récits. Entre ruptures, fragilités et processus d’acculturation harmonieux ou chaotiques, l’expérience de l’exil est une source de créativité pour de nombreux écrivains.

 

La dimension narrative est essentielle dans la relation thérapeutique ou sociale. Les professionnels évoluant dans le champ transculturel de la santé mentale reçoivent au quotidien des personnes qui racontent leurs parcours d’exil, leur histoire et son impact sur leur identité dans un espace de narration propre à la relation psychothérapeutique.

 

Comment la littérature peut-elle éclairer les pratiques des professionnels du soin et de l’accompagnement ? Peut-on faire un usage clinique de nos émotions littéraires ? Comment ces expériences émotionnelles contribuent-elles à centrer la prise en charge sur la personne, au-delà de son enfermement dans une altérité souvent stigmatisée ?

Autour d’écrivain.e.s, clinicien.ne.s, chercheur.e.s, nous interrogerons le domaine littéraire pour mieux comprendre les multiples réalités contemporaines des expériences de l’exil. Comment la littérature peut-elle renouveler notre regard sur ce phénomène et nous permettre de mieux comprendre ses implications psychiques et sociales ? Dans quelle mesure vient-elle enrichir la capacité d’écoute et la compréhension des témoignages recueillis ?

 

Ce séminaire souhaite explorer la production littéraire consacrée au thème de l’exil et interroger le réel grâce à la fiction. Il s’adresse à toute personne travaillant ou étudiant dans les domaines ayant trait à la santé, à l’accompagnement social, aux sciences sociales et phénomènes migratoires souhaitant réfléchir sur leurs pratiques professionnelles.

 

Programme

Mercredi 17 février, 16h - 18h

Ouverture du séminaire: Dr Rachid Bennegadi, Stéphanie Larchanché, Rachel Wadoux

Avec Laurent Gaudé, écrivain, auteur d’Eldorado

 

Mercredi 20 avril 14h - 16h

Avec Sophie Vasset, Maitresse de conférence en littérature, Université Paris Diderot

Exploration du mythe de la survie chez Robinson Crusoé, Daniel Defoe

 

4 mai 14h - 16h

Attention, séance en anglais

Avec Barbara Rylko-Bauer, Anthropologue médicale

«The Power of Story: Exploring Empathy and Resilience through a narrative of Imprisonment and Exile»

 

Jeudi 23 juin, 14h - 16h

Avec Boris Cyrulnik, Psychiatre, écrivain

Littérature et résilience

Partager
Retour