Culture et processus d'association mentale/ Culture and the process of mental association. Par François Pommier *

Paru dans : L'évolution psychiatrique - Anthropologie et psychiatrie, Janvier/Mars 2004 - Volume 69 - N°1 - pp. 67-78.

© 2003 Publié par Elsevier.SAS.

François Pommier : Maître de conférences, institut de psychologie, université René-Descartes-Paris-V, Boulogne-Billancourt cedex, France

RESUME

À travers certains éléments cliniques recueillis dans le cadre d'une prise en charge en situation interculturelle, l'auteur cherche, en se fondant davantage sur la notion de ressemblance que sur la reconnaissance des différences, à montrer l'importance pour le psychothérapeute de se décentrer et d'établir une relation de coopération thérapeutique. Dans cette perspective, il s'agit d'arriver à ce que le patient ne soit pas plus renvoyé à son propre système référentiel qu'à un système d'analyse freudienne des conflits intra-psychiques, afin que s'opère un cheminement interactif original où le doute et l'ignorance inhérents à la régression de l'analyste tiennent une place de choix, de même que la trace des paroles du patient dans l'inconscient de l'analyste. L' auteur procède à un rappel théorique des conceptions de Devereux et de Roheim autour de la notion de « réverbération inconsciente » et du rêve envisagé comme grand organisateur des sociétés humaines, puis à une revue des travaux de Scarles et de Pankow autour des notions de « symbiose thérapeutique » et de « structuration dynamique de la personnalité ». La situation clinique exposée ensuite met en évidence une expérience de dépossession de soi relative à la notion d'automatisme mental, à l'hypochondrie et aux croyances du patient. En marge de la psychiatrie occidentale et de l'ethnopsychiatrie, on voit comment, dans un rapport proximal mettant en jeu les images intérieures du praticien, celui-ci cherche à favoriser chez ,,,on patient les transformations qui lui permettront de donner lui-même à ses troubles une explication qui puisse lui convenir.

ABSTRACT

Throught certain clinical elements gathered in an intercultural context the author tryusing the ideas of resemblance rather than on dissimilarity, thereby establishes a relationship of therapeutic cooperation between himself and the patient. In this perspective, the patient must not be send back to his own reference systern nor given over to the freudian grid of intrapsychic conflicts so that an original interactive approach can be set up, in which the aspects of doubt and ignorance inherent to regression in the analyst's own approach play a major role, as do the traces of the patient's verbal expression in the subconscious of the therapist. The author bas provided a theoretical overview of the hypotheses of Devereux and Roheim regarding "subconscious reverberation", with dreaming conceived of as an underlying factor in humant societal organization. Then lie bas reviewed the studies of Searles and Pankow on the concept of "therapeutic symbiosis" and "dynamic structuring of the personality". The clinical situation that the author bas examined is then further investigated, and a description bas been given of the experience of loss of self-possession, or more particularly selfdepossession connected with mental automatism, hypochondria, and the patient's personal beliefs. At the very limits of western psychiatry and ethnopsychiatry, it can be seen how within a proximal relationship that involves reconsideration of the interior images of the psychiatrist, through these, the therapist cati encourage his patient to undergo transformations that also enable him to provide a culturally acceptable explanation for his disorders,

Mots clés : Croyance ; Interculturalité ; Psychanalyse ; Automatisme mental ; Hypochondrie

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