Pôle enseignement et recherches

Valoriser, échanger et développer les savoirs autour du soin transculturel

Le pôle Enseignement et Recherches de l’association souhaite valoriser la réflexion et l’échange autour des pratiques du soin transculturel. Par le biais de diverses activités d’enseignement et de recherches, il contribue activement à faire avancer l’état des savoirs et des bonnes pratiques dans le champ transculturel de la santé mentale.

Enseignement Universitaire

Diplôme Universitaire (DU) « Santé, maladie, soins, médiation et compétence culturelle », en partenariat avec l’Université Paris-Descartes, co-dirigé par le Pr Silla Consoli et le Dr Rachid Bennegadi, et coordonné par Stéphanie Larchanché. Ce DU est ouvert à tous les professionnels travaillant auprès de personnes migrantes et réfugiées et souhaitant améliorer leur prise en charge en acquérant les bases théoriques et les outils pratiques pour travailler en situation transculturelle.
Pour consulter le programme et les modalités d’accès au DU, consultez la brochure.
Pour toute demande renseignement : larchanche@minkowska.com
Diplôme d’Université en e-learning « Salud mental e intervenciones psicológicas con inmigrantes, minorías y excluidos sociales », en partenariat avec  l’Université de Barcelone, sous la responsabilité du Pr Joseba Achotegui et du Dr Rachid Bennegadi
Visitez le site de l’Université de Barcelone.
Magister master européen de la Sigmund Freud University de Paris (SFU), sous la responsabilité du Dr Fabrice Lombard et du Dr Rachid Bennegadi, formation de 2 ans dont l’objectif est de permettre à chaque étudiant de maîtriser la pratique d'une méthode de psychothérapie psychanalytique. Visitez le site de la SFU.

Séminaires

Les séminaires « Regards Croisés » proposés chaque année par le pôle Enseignement et Recherches sont ouverts à toute personne travaillant ou étudiant dans les domaines ayant trait à la santé, à l’anthropologie et au processus migratoire. Ils traduisent une volonté d’initier des échanges autour des pratiques cliniques et institutionnelles.


Stages

Chaque année, le centre Françoise Minkowska s’engage à recevoir des stagiaires et à les former tant sur le registre théorique que clinique. Ces thérapeutes en formation bénéficient de supervisions cliniques, assistent et participent activement au MÉDIACOR et sont impliqués dans la vie institutionnelle du centre. Les stages au Centre Françoise Minkowska sont soumis à conditions: ils ne peuvent excéder 200 heures, sur 2 mois.

Pour toute demande de stage, envoyez votre CV et lettre de motivation au Dr Rachid Bennegadi, référent médical du centre Françoise Minkowska et directeur du pôle Enseignement et Recherches : bennegadi@minkowska.com


Travaux de recherche

Le pôle accueille régulièrement des chercheurs venus du monde entier avec lesquels il formalise des partenariats dans le cadre d’une convention de « chercheur associé ».

Il mène des travaux de recherche variés sur les thèmes de la compétence culturelle et de la santé mentale en contexte migratoire. Parmi les projets internationaux les plus récents :

  • Projet T-Share, financé par la Commission Européenne et visant à évaluer les capacités de médiation culturelle de certains pays d’Europe.
     
En savoir plus sur le projet T-Share
- Optimisation des modèles européens de la santé et des systèmes de soins afin de les rendre plus accueillants
- Amélioration des relations entre les professionnels de la santé et du soin, des médiateurs culturels, et des communautés migrantes et réfugiées.
Il a aboutit à la rédaction d’un manuel de mise en œuvre de programme de formation en compétence culturelle à l’échelle européenne, consultable ici.

 

  • Projet AMAC « assisting migrants and communities » coordonné par l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations) et dont l’objectif était de faire un état des lieux des programmes de formation à la compétence culturelle en santé mentale. Le pôle a été chargé de rédiger le rapport final, consultable ici.
  • Projet de recherche sur le MEDIACOR
  • Projet d'épidémiologie culturelle (EMIC-CFI)

Enfin, par l’intermédiaire du pôle Enseignement et Recherches, le centre Françoise Minkowska organise ou co-organise régulièrement des colloques sur le thème de la santé mentale à l’attention des professionnels du soin et du social, mais aussi des étudiants et des chercheurs.

Ces activités ont pour objectif d’améliorer l’accès au soin et la prise en charge des populations migrantes en France et dans le monde. 
Partager