Enseignement universitaire

Valoriser, échanger et développer les savoirs autour du soin transculturel

L'enseignement universitaire permet à l’association de valoriser la réflexion et l’échange autour des pratiques du soin transculturel. Il contribue ainsi activement à faire avancer l’état des savoirs et des bonnes pratiques dans le champ transculturel de la santé mentale.

Enseignement Universitaire

 

 

Contenus prochainement renouvellés !
 

 

ATTENTION !! Nous n'avons plus de stage à proposer pour la période 2023/2024

 

 


Travaux de recherche

Projet T-Share, financé par la Commission Européenne et visant à évaluer les capacités de médiation culturelle de certains pays d’Europe.

 

En savoir plus sur le projet T-Share
- Optimisation des modèles européens de la santé et des systèmes de soins afin de les rendre plus accueillants
- Amélioration des relations entre les professionnels de la santé et du soin, des médiateurs culturels, et des communautés migrantes et réfugiées.
Il a aboutit à la rédaction d’un manuel de mise en œuvre de programme de formation en compétence culturelle à l’échelle européenne, consultable ici.

 

  • Projet AMAC « assisting migrants and communities » coordonné par l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations) et dont l’objectif était de faire un état des lieux des programmes de formation à la compétence culturelle en santé mentale. Le pôle a été chargé de rédiger le rapport final, consultable ici.

 

Ces activités ont pour objectif d’améliorer l’accès au soin et la prise en charge des populations migrantes en France et dans le monde. 
 
Partager