Enseignement universitaire

Valoriser, échanger et développer les savoirs autour du soin transculturel

L'enseignement universitaire permet à l’association de valoriser la réflexion et l’échange autour des pratiques du soin transculturel. Il contribue ainsi activement à faire avancer l’état des savoirs et des bonnes pratiques dans le champ transculturel de la santé mentale.

Enseignement Universitaire

 

 

Le diplôme Universitaire (DU) « Santé, maladie, soins, médiation et compétence culturelle », est le fruit d'un partenariat de longue date avec l’Université Paris Cité ( Pr Frédéric Limosin).

Ce DU est ouvert à tous les professionnels travaillant auprès de personnes migrantes et réfugiées et souhaitant améliorer leur prise en charge en acquérant les bases théoriques et les outils pratiques pour travailler en situation transculturelle.
Pour consulter le programme et les modalités d’accès au DU, cliquez ici.
Pour toute demande renseignement : formation@minkowska.com

 

ATTENTION !! Nous n'avons plus de stage à proposer pour la période 2022/2023 (mise à jour le 23 mars 2022)

 

 


Travaux de recherche

Projet T-Share, financé par la Commission Européenne et visant à évaluer les capacités de médiation culturelle de certains pays d’Europe.

 

En savoir plus sur le projet T-Share
- Optimisation des modèles européens de la santé et des systèmes de soins afin de les rendre plus accueillants
- Amélioration des relations entre les professionnels de la santé et du soin, des médiateurs culturels, et des communautés migrantes et réfugiées.
Il a aboutit à la rédaction d’un manuel de mise en œuvre de programme de formation en compétence culturelle à l’échelle européenne, consultable ici.

 

  • Projet AMAC « assisting migrants and communities » coordonné par l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations) et dont l’objectif était de faire un état des lieux des programmes de formation à la compétence culturelle en santé mentale. Le pôle a été chargé de rédiger le rapport final, consultable ici.

 

Ces activités ont pour objectif d’améliorer l’accès au soin et la prise en charge des populations migrantes en France et dans le monde. 
 
Partager