Valoriser, échanger et développer les savoirs autour du soin transculturel
Le pôle Enseignement et Recherches de l’association souhaite valoriser la réflexion et l’échange autour des pratiques du soin transculturel. Par le biais de diverses activités d’enseignement et de recherches, il contribue activement à faire avancer l’état des savoirs et des bonnes pratiques dans le champ transculturel de la santé mentale.
Enseignement Universitaire
Diplôme Universitaire (DU) « Santé, maladie, soins, médiation et compétence culturelle », en partenariat avec l’Université Paris-Descartes, co-dirigé par le Pr Frédéric Limosin et le Dr Rachid Bennegadi, et coordonné par Stéphanie Larchanché. Ce DU est ouvert à tous les professionnels travaillant auprès de personnes migrantes et réfugiées et souhaitant améliorer leur prise en charge en acquérant les bases théoriques et les outils pratiques pour travailler en situation transculturelle. Pour consulter le programme et les modalités d’accès au DU, consultez la brochure. Pour toute demande renseignement : larchanche@minkowska.com |
Diplôme d’Université en e-learning « Salud mental e intervenciones psicológicas con inmigrantes, minorías y excluidos sociales », en partenariat avec l’Université de Barcelone, sous la responsabilité du Pr Joseba Achotegui et du Dr Rachid Bennegadi Visitez le site de l’Université de Barcelone. |
Magister master européen de la Sigmund Freud University de Paris (SFU), sous la responsabilité du Dr Fabrice Lombard et du Dr Rachid Bennegadi, formation de 2 ans dont l’objectif est de permettre à chaque étudiant de maîtriser la pratique d'une méthode de psychothérapie psychanalytique. Visitez le site de la SFU. |
Stages
Notre établissement propose des stages non gratifiés à des étudiants en psychologie (niveau Master) d'une durée de 2 mois de date à date.
Candidatures à adresser à Stéphanie LARCHANCHE à l'adresse suivante : larchanche@minkowska.com
Travaux de recherche
Le pôle accueille régulièrement des chercheurs venus du monde entier avec lesquels il formalise des partenariats dans le cadre d’une convention de « chercheur associé ».
Il mène des travaux de recherche variés sur les thèmes de la compétence culturelle et de la santé mentale en contexte migratoire. Parmi les projets internationaux les plus récents :
- Projet T-Share, financé par la Commission Européenne et visant à évaluer les capacités de médiation culturelle de certains pays d’Europe.
- Amélioration des relations entre les professionnels de la santé et du soin, des médiateurs culturels, et des communautés migrantes et réfugiées.
Il a aboutit à la rédaction d’un manuel de mise en œuvre de programme de formation en compétence culturelle à l’échelle européenne, consultable ici.
- Projet AMAC « assisting migrants and communities » coordonné par l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations) et dont l’objectif était de faire un état des lieux des programmes de formation à la compétence culturelle en santé mentale. Le pôle a été chargé de rédiger le rapport final, consultable ici.
- Projet de recherche sur le MEDIACOR
- Projet d'épidémiologie culturelle (EMIC-CFI)
Enfin, par l’intermédiaire du pôle Enseignement et Recherches, le centre Françoise Minkowska organise ou co-organise régulièrement des colloques sur le thème de la santé mentale à l’attention des professionnels du soin et du social, mais aussi des étudiants et des chercheurs.