Colloque organisé le 17 novembre 2022
2022 marque le 50e anniversaire de la disparition de l’une des plus grandes figures de la psychiatrie française du 20e siècle, Eugène Minkowski (1885-1972). La singularité de sa pensée fut nourrie à la fois de son expérience de psychiatre et de la philosophie inspirée par celle de Bergson et de la phénoménologie allemande qu’il a contribué à introduire en France.
Co-fondateur de la revue “L’Évolution psychiatrique“, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles de psychopathologie, ainsi que de publications dans des grandes revues de philosophie. Toujours soucieux de préserver la discussion interdisciplinaire dans une perspective dialectique, son oeuvre est marquée par un esprit d’ouverture, trouvant parmi ses interlocuteurs : Binswanger, Bergson, Bachelard, Jankélévitch…
Mais l’essentiel tient peut-être plus encore à son humanité qui s’est manifestée à travers des engagements parmi lesquels comptent évidemment l’engagement volontaire comme médecin dans l’armée française durant la Première Guerre, l’organisation des secours des enfants juifs durant la Seconde Guerre à travers le réseau OSE, et plus tard la création du Centre Françoise Minkowska oeuvrant toujours aujourd’hui pour la santé mentale des migrants.
Après la récente réédition de Vers une cosmologie (2021), l’édition en cours de la correspondance entre “Binswanger et Minkowski” et celle d’un manuscrit inédit “La métaphysique du Devenir”, il nous a semblé nécessaire de donner un souffle nouveau à la pensée minkowskienne.
Car cette pensée continue d’interroger notre humaine condition et de nous inviter, non seulement à nous « guérir », mais aussi à nous élever à cette condition. Nous souhaiterions que ce colloque puisse contribuer à éclairer nos questionnements contemporains ; son oeuvre est donc simultanément à venir.
Discours inaugural : Pr Raphaël Gaillard (GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences)
et
Présentation du colloque : Dr Faroudja Hocini (Université Paris-Cité) / Jean-Claude Gens (Université de Bourgogne)
Séance présidée par le Pr Bernard Granger :
- “Un homme, une vie” – Marianne Minkowski (Association Françoise et Eugène Minkowski)
- “Eugène Minkowski et l’OSE : une rencontre inévitable” – Katy Hazan (Oeuvre de Secours aux Enfants)
- “Psychiatrie et humanisme : le Centre Françoise Minkowska 1962 – 2022”
Christophe Paris (Centre Françoise Minkowska)
Dr Can Liem Luong (Centre Françoise Minkowska)
Discussion :
Séance présidée par le Pr Raphaël Gaillard :
- “Ce qu’Eugène Minkowski a apporté à la psychiatrie” – Pr Bernard Granger (Université Paris-Cité)
Séance présidée par Jean-Claude Gens :
- “L’espace primitif” – Renaud Barbaras (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- “Ambiance et devenir chez Minkowski” – Bruce Bégout (Université Bordeaux Michel de Montaigne)
Discussion :
Séance présidée par Faroudja Hocini :
- “Retentissement et résonance chez Eugène Minkowski” – Caroline Gros (Ecole française de daseinanalyse)
- “Spatialité, névroses et personnalités pathologiques. E. Minkowski avec G. Bachelard” – Dr Georges Charbonneau (Université Paris-Cité)