ACTUALITÉS

Accompagner et valoriser l’expérience de la mobilité et de la migration dans la cité

14 juin 2014 : séminaire Médiations par la photographie et le collage, expériences migratoires et pluralité linguistique et culturelle

 

Dans le cadre du cycle de recherche : Accompagner et valoriser l’expérience de la mobilité et de la migration dans la cité. Nouveaux enjeux pour la recherche, l’innovation et la formation.

 

Lieu du séminaire :
École Supérieure des Arts Appliqués Duperré
11 rue du Petit-Thouars Paris 3e
Métro : République ou Temple

 

Organisation :
Muriel Molinié (UCP), Hugues Pouyé (CMA)
et Claude Guy (Secteur des arts appliqués, CMA)

En partenariat avec ABG-Intelli’agence, AFAPP, Revue Glottopol ASIHVIF-RBE, dans le cadre des activités du Groupement d’intérêt scientifique Pluralités linguistiques et culturelles

 

Quels apports constituent les médiations par la photographie et le collage à une didactique des langues, des cultures et du plurilinguisme, centrée sur l’apprenant, en contexte de mobilité ou de migration ?
En quoi valorisent-elles les représentations qu’a l’apprenant de lui-même et de son parcours ?

 

Présentation

S’adressant aux acteurs de la formation, de l’accompagnement, de l’insertion et de la recherche, cette quatrième rencontre poursuit le projet commencé le 2 décembre 2013 (www.paris.fr/cma). Il s’agit de contribuer au décloisonnement des rapports entre arts et langages (Auger & Pierra, 2006 et 2007), de faire dialoguer artistes, formateurs et chercheurs dans un espace interdisciplinaire où se confrontent pratiques artistiques, art-thérapie, clinique interculturelle, didactique des langues, sociolinguistique urbaine, psychologie et anthropologie. Tisser ces liens entre arts et langages s’avère nécessaire à tous ceux qui, mettant en oeuvre une « altérité en actes » (Ciffali-Bega), accompagnent des sujets tout au long de processus qui les impliquent : processus d’appropriation du français langue « étrangère » par des adultes inscrits dans les CMA de la Ville de Paris (C. Guy, L. Bruneaux), processus de représentation/scénarisation de soi par des collégiens de la région de Tours, (E. Razafi) ou encore processus de négociation (vécue par des enfants français et canadiens) d’une identité plurilingue et interculturelle (G. Prasad). En effet, que ce soit dans des situations de plurimigration, de plurilinguisme ou, à l’inverse, de sédentarité et de monolinguisme, les médiations présentées le 14 juin visent à engager le sujet dans une parole et dans un discours à la fois reliés à la corporéité (la sienne et celle de l’autre) et au sensible, et reliant des territoires réels ou imaginés, des espaces et des temporalités (plus ou moins) biographiées. Comme dans les rencontres des 15 janvier et 8 février, c’est donc à chaque fois l’expérience singulière d’un risque pédagogique, d’une interprétation, d’une recherche collaborative et de méthodologies hybrides qui seront exposées par chaque intervenant(e).

 

 

Aller au contenu principal