La démarche d’amélioration permanente de la qualité et de la sécurité des soins est un objectif essentiel pour l’équipe du centre Françoise Minkowska.
La démarche de certification
Le système de santé français garantit la qualité et la sécurité des soins grâce à la procédure de certification des établissements de santé. Il s’agit d’une démarche d’évaluation externe menée par des experts mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS), dont le rôle est d’expertiser la qualité des soins fournis par les établissements.
Le centre Françoise Minkowska a obtenu sa première certification en 2007 et se fait auditer tous les quatre ans. Le rapport d’audit aborde les points qui ont été soumis à évaluation et souligne également plusieurs « actions remarquables» dans les pratiques professionnelles du centre, telles que la non-stigmatisation des patients ou le dispositif du MÉDIACOR. Il témoigne de son succès dans la prise en charge des populations migrantes et réfugiées. Pour la première fois en France, la HAS. valide le cadre de l’anthropologie médicale clinique qui ne stigmatise pas les patients issus des migrations internationales et permet de faciliter leur accès aux services de soins de droit commun.
Lors du dernier audit de certification par la HAS en décembre 2018, le Centre Françoise MINKOWSKA a été certifié « niveau A » pour une durée de six ans.
L’établissement met en oeuvre une politique qualité et assure son suivi, en s’appuyant sur un comité de pilotage qui se réunit régulièrement et qui est chargé de coordonner et veiller à son application.
Voir aussi :