Le Centre Françoise Minkowska est un centre médico-psychologique non sectorisé qui propose des consultations de psychiatrie transculturelle centrée sur la personne.
Fort de 60 ans d’expérience en soin transculturel, il participe activement à améliorer l’accès à l’offre de soins pour de nombreux patients qui, dans leur trajectoire migratoire ou dans leur parcours d’exil, rencontrent des difficultés psychologiques ou présentent des troubles psychiatriques. Après évaluation des demandes d’orientation par le dispositif MÉDIACOR (lire ci-dessous), l’équipe pluridisciplinaire (psychiatres, psychologues, infirmière, assistante de service social, secrétaires médicales) reçoit en consultations des personnes (adultes) de toute l’Ile-de-France. Le Centre est financé par les pouvoirs publics (ARS), ce qui permet aux patients d’être dispensés d’avance de frais. Il est également certifié par la Haute Autorité de Santé. Le projet de soins s’appuie sur l’approche théorique de l’anthropologie médicale clinique qui garantit à tout patient d’être reçu dans un cadre thérapeutique adapté qui tient compte des problématiques linguistiques et des représentations culturelles de la maladie mentale et d’éviter ainsi toute assignation culturelle ou tout risque de stigmatisation. |
Ce cadre de travail tient compte de :
la dimension culturelle
en valorisant l’importance de l’écoute des souffrances exprimées par le patient à travers ses représentations culturelles.
la dimension linguistique
en faisant appel, lorsqu’il n’y a pas de langue en commun entre le thérapeute et le patient, à des services extérieurs d’interprétariat linguistique et culturel.
la dimension sociale
en tenant compte de la manière dont les déterminants sociaux (absence d’hébergement, logement insalubre, chômage, statut administratif précaire) impactent la santé mentale.
Qu’est-ce que le MÉDIACOR ?
C’est un dispositif de médiation, d’accueil et d’orientation pluridisciplinaire dont l’objectif est de traiter les demandes d’orientation de nouveaux patients vers notre établissement.
Ce dispositif joue un rôle d’aide au diagnostic et d’expertise et permet de traiter les nouvelles demandes dans les délais les plus courts possibles.
Pour aller plus loin: la compétence culturelle
Savoir entrer en relation avec quelqu’un qui ne partage pas les mêmes codes culturels n’est pas chose facile. Nos références culturelles conditionnent notre manière de concevoir le monde et a fortiori, influencent la manière dont nous exprimons nos souffrances. Dans une relation de soin où les acteurs appartiennent à des univers culturels différents peuvent survenir des situations d’incompréhension voire de blocage.
Pour permettre la communication entre ces acteurs, il ne suffit pas de mettre en place un interprétariat linguistique mais il faut également être capable de savoir comprendre et accueillir la façon dont l’autre exprime sa propre souffrance. La notion de compétence culturelle, qui est autant un savoir-être qu’un savoir-faire, se caractérise notamment par :
- le décentrage, c’est-à-dire, dans le cadre du contre-transfert, la capacité pour le thérapeute à percevoir ses propres représentations, et à s’en distancer
- la compréhension des références culturelles du patient dans le cadre du transfert
- la nécessaire confrontation des modèles explicatoires de la souffrance et du soin entre le thérapeute et son patient
Cette approche permet aux professionnels de ne pas stigmatiser l’autre, c’est-à-dire de ne pas l’enfermer dans des stéréotypes culturels, et d’accueillir sa demande afin de proposer une prise en charge adaptée.
Professionnels : Faire une demande d’orientation
En 2021 et 2022, certains aménagements et équipements de notre établissement (cabinets de consultation, salle d’attente) ont été financés par l’union européenne dans le cadre du fonds pour la modernisation et l’investissement en santé (FMIS).