Participation du Centre Françoise Minkowska et de l'Association Françoise et Eugène Minkowski au Colloque européen organisé par Euro Institut (Institut pour la coopération transfrontalière) sur le thème de "L’accueil des réfugiés et des migrants dans les sociétés européennes – défis, enjeux et approches de solution" le 1er juin 2017 au Conseil de l'Europe – Strasbourg – France.
Le Dr Rachid Bennegadi, accompagné de M. Jean-Marie Pilliard, Secrétaire Général de l'Association Françoise et Eugène Minkowski, interviendra, en tant que President Elect de l’Association Mondiale de Psychiatrie Sociale (World Association of Social Psychiatry: WASP) et Médecin référent du Centre Françoise Minkowska (Paris), dans le panel intitulé « Les politiques d’intégration mises en œuvre dans les différents pays » et assurera une intervention sur le thème "Les obstacles à l'intégration des personnes en trajectoires migratoires : Déterminants sociaux, culturels et psychologiques".
Argument du colloque:
"La politique en matière d’asile et de réfugiés est actuellement un des sujets primordiaux en Europe. Outre la tragédie humaine que représentent les flux migratoires, se pose la question de l'accueil dans les différents pays. Une fois les personnes réfugiées arrivées dans leur pays de destination ou de transfert, elles sont en général dirigées vers des centres d'accueil avant d'être accueillies dans les communes.
Bien que les communes soient dotées d'un certain soutien financier, qui peut toutefois beaucoup varier, elles sont souvent loin de disposer de tous les moyens nécessaires. Cela concerne les ressources financières, mais également les infrastructures et le personnel. A cela s'ajoute l'urgence avec laquelle il faut souvent agir.
Quels sont les principaux défis en matière d’accueil de réfugiés et de migrants en Europe, et de quelle manière les différents niveaux des pouvoirs publics, le parapublic et la société civile peuvent-ils contribuer à un accueil respectueux, sûr et efficace ?
Quels peuvent être les enseignements tirés d’une comparaison au niveau européen ?
Quelles sont les bonnes pratiques et comment peuvent-elles, le cas échéant, être transférées d’un contexte national à un autre ?"