Actes des Journées d’Étude et de Formation en Santé Mentale à Abomey (Bénin), 16-25 février 2007 : « Crise identitaire : Cassures et dérives sectaires »

Talence : Édition Marginalités et société. 127 p. – Prix éditeur : 12 €

Journées organisées par l’AHSM (Action Humanitaire en Santé Mentale – France), en partenariat avec :
- le Programme National de Promotion de la Santé Mentale – Bénin,
- l’APSYFA
- l’Association Psy de Thérapeutes Familiaux d’Aquitaine,
- la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale (LBFSM),
- l’Union Internationale d’Aide à la Santé Mentale,
- le Centre Françoise Minkowska – Paris,
- l’Association Françoise et Eugène Minkowski – Paris.

[COMITÉ DE COORDINATION]

Pr AHYI (Cotonou, Bénin)
Dr MEVEL (Bordeaux, France)
Dr BURQUEL (Bruxelles, Belgique)
Mme AUCKENTHALER (Cambo, France)

[COMITÉ SCIENTIFIQUE]

Pr René Gualbert AHYI (Bénin)
Mme Gisèle AUCKENTHALER (France)
Mme Marie-Jo BOURDIN (France)
Mme Jacqueline BROUSTRA (France)
Dr Charles BURQUEL (Belgique)
Pr Ag Josiane EZIN (Bénin)
Pr Ag Prosper GANDAHO (Bénin)
M. Franck HENRI ((France)
Dr Marie-Laure LAULHE (France)
M. Francis MARTENS (Belgique)
M. Eric MESSENS (Belgique)
Mme Françoise MEVEL ((France)
Dr Gérard MEVEL (France)
M. Léandre NSIMIRIMANA (Belgique)
Dr Calixte OITCHAYOMI (France)
Me As Francis TOGNON (Bénin)
Me As Mathieu TOGNIDE (Bénin)
M. Daniel SCHURMAN (Belgique)

[ARGUMENTAIRE]

Pp. 7-8.

La thèse et les travaux du Docteur Mboule-Njara G. en 1986 inspirés et dirigés nous ont permis de constater l’existence de 92 sectes régulièrement enregistrées au Ministère de l’Intérieur du Bénin. Par ailleurs, le 30 octobre 2005, le Professeur Ahyi nous affirmait qu’il existait environ 100 sectes au Bénin, qu’elles infiltraient progressivement la vie politique et représentaient un réel danger pour ce pays.

Dans le journal Sud-Ouest du 16 décembre 2005, Stella Dubourg écrit un article intitulé : « Gare aux dérives sectaires » suite à un entretien avec Daniel Picotin, Président d’Info Secte Aquitaine, dévoilant l’existence de 80 sectes en Aquitaine. L’article met en garde contre des stages et des gîtes se réclamant de la méthode « jeune et randonnées » qui associent marche sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, spiritualité, et… jeûne. Les marcheurs affaiblis et vulnérables reçoivent des programmes associant techniques de psychothérapies et engagements sectaires onéreux. L’Occident est tiraillé entre modernité et postmodernité.

En ce qui concerne le Bénin, c’est un pays tiraillé entre tradition et modernité, c’est dans cette cassure que s’engouffre la prothèse sectaire et il en résulte une véritable crise.

La crise définit un bouleversement qui possède en lui deux finalités : l’une positive d’un changement irrépressible pour un fonctionnement meilleur, l’autre mortifère (si la crise ne peut s’élaborer, le devenir est du registre de la mort ou de ses équivalents). Des décombres de la civilisation, nous trouvons d’un côté le recours à l’ancien, l’archaïque, « une quête de nouvelles garanties d’immoralité : les néo-divinités, la recrudescence des formations idéologiques, le totalitarisme des groupes sectaires », et de l’autre « de nouveaux styles de relations et d’expressions ouvertes au jeu des antagonismes, aux aléas du désordre, à l’invention de nouveaux équilibres » (René Kaës).

La crise est forcément identitaire dans la mesure où le sujet groupe ne se reconnaît plus dans d’anciennes valeurs sans connaître réellement de nouvelles.

La crise est un mouvement binaire. Il est pourtant essentiel d’y adjoindre un espace de transitionnalité (au sens winnicottien) et de re-création du mythe structurant, pour conjurer la mort psychique. L’aire transitionnelle, équipée d’étayages multiples, faite d’ambivalences et d’amiguïtés plus que de paradoxes est à inventer.

C’est sans doute la première motivation de notre rencontre.

[SOMMAIRE]

Gérard MEVEL. Les sectes.

Eric VIGOROUX. Le sectarisme, une alternative en trompe-l’œil.

RG. AHYI, J. HOUNGBE EZIN, CM. TOGNIDE, M. GANSOU, L. TEDONGMO. Les sectes : menaces d’aujourd’hui contre la santé mentale de l’individu et de l’État.

RG. AHYI, H. DOSSA, CM. TOGNIDE, J. HOUNGBE EZIN. Porquoi et comment devient-on adepte des sectes au Bénin ? Endoctrinement ou évangélisation en pays Vaudou ?

J. HOUNGBE EZIN, CD. NASCIMENTO, CM. TOGNIDE, RG. AHYI, Y. ABOU. Les ectes au Bénin : analyse des caractéristiques des adeptes et moyens de recrutement.

Mathieu TOGNIDE. Aspects socio-anthropologiques et psychologiques des sectes.

RG. AHYI, Y. ABOU, CM. TOGNIDE, E. FIOSSI-KPADONOU, CD. NASCIMENTO, A. GABA. Comment se protéger et sortir des sectes destructrices ?

Haydée POPPER-GURASSA. Sectes et espaces transitionnels.

E. FIOSSI-KPADONOU, GT. KPADONOU, RG. AHYI. Croyance, religion, secte, peur, pouvoir… et paradoxe.

Chantal REMY-FERRARO. Sectes et espaces transitionnels.

Françoise MEVEL. L’idéologie ou le déni de l’intime.

Elise HAULE TAFFO. Secte, déracinement, cassure sociétale et identitaire.

Françoise BOUDOU-ORLIAC. Un congrès au Bénin.

Eduardo Alberto GRINSPON. Au sujet de notre écoute face à la différence.

Aller au contenu principal