Dans les premiers siècles de sa modernisation, l’Occident a décrit et pensé la réalité sociale en termes politiques. Puis, avec la Révolution industrielle, le capitalisme s’est émancipé du pouvoir politique et l’économie est apparue comme le socle de l’organisation sociale. Aujourd’hui, à l’heure de l’économie globale et de l’individualisme triomphant, la mondialisation a fait voler en éclats ces anciens modèles de sociétés. Chacun de nous, pris dans la production et la culture de masse, s’efforce de leur échapper et de se construire comme le sujet de sa propre vie. Et ce nouveau paradigme est culturel. En témoignent les grandes interrogations de notre époque relatives aux minorités, aux sexualités, aux religions.
Les anciens paradigmes étaient tournés vers la conquête du monde, avec le nouveau, c’est de nous qu’il s’agit. Rencontre exceptionnelle avec l’une des plus belles figures de la sociologie en France et dans le monde qui nous rend compte de cette formidable mutation en cours de cette société plus humaniste dont les femmes ont la clé.
Après avoir créé en l958 le Laboratoire de Sociologie Industrielle, devenu en l970 le Centre d’Etudes des Mouvements Sociaux de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Alain Touraine fonde, en l981, et dirige jusqu’en l993, le Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques de l’EHESS à Paris, dont il est toujours membre. Depuis l960, il est directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et a enseigné, de l966 à l969, à la Faculté des Lettres de l’Université de Paris X – Nanterre.
Toute son oeuvre constitue une sociologie de l’action, dont la figure centrale est le sujet comme principe de déchirement et de reconstruction de l’expérience moderne.