Aldo NAOURI : « Les pères et les mères »

Odile Jacob, 2004. Collection Sciences Humaines.

Aldo NAOURI est pédiatre formé à la psychanalyse et exerçant depuis 1966 la pédiatrie de ville, en cabinet privé, dans un quartier populaire de Paris.

« Accusés de tous les maux, les pères et les mères tentent cependant de remplir leur rôle le mieux possible. Ils n’ont d’ailleurs pas d’autre choix puisque les nouvelles générations leur demandent des comptes. Croyant pouvoir s’exonérer de la culpabilité qu’ils ressentent, ils se sont mis au service de leurs enfants. Les résultats sont pour le moins paradoxaux : les relations du couple en sont affectées et leurs enfants deviennent souvent des tyrans domestiques.
Parce que notre société a perdu ses repères, ne devient-il pas urgent et nécessaire de restaurer nos valeurs fondamentales ? Il est ici question du père, de la mère et de l’enfant. J’espère modestement aider à faire mieux comprendre ce trio qui est l’essence même de la vie. »

Aldo NAOURI

Aldo NAOURI : Pourquoi j’ai écrit ce livre ?

Au cours des trois dernières décennies nos sociétés ont évolué à grande vitesse. En même temps qu’on a vu le chômage augmenter, l’insécurité croître et l’Europe se faire, on a enregistré une altération préoccupante de la cellule familiale, laquelle a cru devoir s’éloigner de ce qui a été nommé le modèle traditionnel – un nom destiné à lui seul à en désigner l’obsolescence – sinon l’enterrer. Désaffection du mariage, augmentation de la divortialité, progression exponentielle des familles monoparentales, revendication du mariage par les homosexuels et apparition de… l’enfant tyran ont été les symptômes de cette crise.
Mes précédentes publications et mes nombreuses interventions devant les publics les plus divers ont toujours usé de ce qu’enseigne le discours psychanalytique autour des places respectives de la mère et du père. J’ai pensé pouvoir pousser plus loin encore l’exploitation de ce discours en faisant une incursion assez profonde dans la paléontologie : comment notre espèce de 8 millions d’années d’âge en est-elle arrivée à produire l’instance familiale et à penser, au sein de cette instance, les rôles et places différentiées de la mère et du père ? Ce fut un travail de recherche absolument passionnant que j’ai été d’autant plus heureux de diffuser qu’il m’a permis de mieux cerner encore la logique des fonctions parentales, éclairées d’une autre manière que par le discours psychanalytique mais sans pour autant contredire la teneur de ce dernier. Cela m’a permis de reprendre en détail la dite logique et, en l’exposant, de montrer combien une éducation précoce de l’enfant protège son devenir des méfaits du laxisme.

Source : www.aldonaouri.com

Aller au contenu principal