Alexandre MINKOWSKI – Biographie et bibliographie

BIOGRAPHIE

Alexandre Minkowski est né le 5 décembre 1915 à Paris. Il a mené ses études secondaires et universitaires respectivement à l’Ecole alsacienne et à la faculté de médecine de Paris.

Titres et fonctions hospitalo-universitaires
Interne des hôpitaux de Paris (1938), docteur en médecine (juin 1944), assistant des hôpitaux de Paris (1946), chef de clinique à la faculté de médecine de Paris (1946-1948), agrégé de pathologie expérimentale (1958), médecin des hôpitaux de Paris (1960), maître de conférence agrégé de pédiatrie – plein temps (1962) Chef du service de réanimation et de médecine néonatale à l’hôpital Port-Royal (1966), Professeur émérite de néonatologie à la faculté de médecine Cochin – Port-Royal à Paris – université René Descartes (1961-1987).

Titres et fonctions de recherche
Chargé de recherche (1947-1954), puis maître de recherche (1954-1962) à l’INH, Directeur du centre de recherches de biologie du développement fœtal et néonatal de l’Association Claude Bernard – INH (1955-1962), devenu unité Inserm 29 (1964-1985), à l’hôpital Cochin – Port-Royal.

Missions d’enseignement et de recherche à l’étranger
Boursier de la fondation Rockefeller à l’université de Harvard aux Etats-Unis en physiologie néonatale (1946-1947), consultant des National Institutes of Health (NIH) américains, professeur à l’université du Colorado (Denver, 1962), professeur « visiteur » des universités de Yale, Stanford, Harvard, Northwestern, Fellow du Royal College of Physicians (Londres), Fellow du Royal College of Child Health and Pediatrics (Grande-Bretagne).

Sociétés savantes
Membre de la Société de pédiatrie et de l’Association des pédiatres de langue française, de la Société de pharmacologie et de thérapeutique, du Cercle d’études cliniques et biologiques, membre de l’Association de l’Ecole des hautes études pour la recherche en sciences sociales.
Membre fondateur de la Société européenne de recherches pédiatriques, de la Société néonatale britannique, de la Société cubaine de pédiatrie, de l’Organisation internationale pour l’étude du développement humain.

Fondateur (1953) et éditeur en chef de la revue scientifique « Biologia neonatorum » devenue « Biology of the Neonate » – Centre international de l’enfance (S Karger Publishers)

Aide aux inadaptés
Vice-Président du conseil scientifique et du conseil d’administration du Comité d’étude et de soins aux arriérés profonds de la Région parisienne.
Membre du conseil d’administration des volontaires franco-américains au service des inadaptés mentaux.

Activités humanitaires
Ancien membre du Haut conseil de la famille et de la population de la Présidence de la République ; ancien chargé de mission au secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé de l’action humanitaire ; ancien conseiller régional d’Ile-de-France, membre du comité d’honneur de l’Unicef, Conseiller scientifique de l’association « Partage avec les enfants du monde ». Travaux dans le domaine de la physiologie du nouveau-né, du prématuré et du fœtus ; travaux concernant le développement du système nerveux central, la réparation du cerveau chez l’enfant après traumatisme de guerre (génocides en Bosnie, au Rwanda et au Cambodge).

Décorations
Grand Officier de la Légion d’honneur, Croix de Guerre 39-45, Médaille de la Résistance.

Alexandre Minkowski a su, tout au long de sa carrière, conjuguer avec brio ses activités hospitalo-universitaires et celles de recherche. L’organisation de son unité Inserm, proche de l’unité de soins intensifs (au 4ème et au 5ème étages du bâtiment, se trouvaient respectivement l’unité de soins intensifs et l’unité de recherche), a permis à Alexandre Minkowski de faire collaborer des disciplines comme la neurologie néonatale et fœtale, l’électro-encéphalographie, la biochimie, la bactériologie…

Ses travaux de recherche dans le domaine de la physiologie du nouveau-né, du prématuré et du fœtus ou concernant le développement du système nerveux central, la réparation du cerveau chez l’enfant après traumatisme de guerre (comme les génocides en Bosnie, au Rwanda et au Cambodge) lui ont permis de participer activement à la réflexion sur les questions de société majeures. Son engagement s’est traduit tant au niveau collectif qu’individuel, notamment comme membre du Haut conseil de la famille et de la population de la présidence de la république et conseiller scientifique de l’association « Partage avec les enfants du Monde ».

BIBLIOGRAPHIE

- Ce que je crois. Grasset, 1997.

- Le vieil homme et l’amour. Robert Laffont. Paris, 1992.

- Pour les enfants du monde. Edition N1, 1991.

- Progrès génétiques et biologiques : effets sur la démographie et la population. La Documention Française. Paris, 1988.

- L’Art de naître. Ed. Odile Jacob, 1987.

- Sauver la santé. Ed. J.-C. Lattès, 1985.

- L’impertinent. Ed. J.-C. Lattès, 1984.

- La Maternité. Fayard, 1982.

- Progrès en néonatologie. S. Karger. Bâle, 1982.

- Biologie du développement. Ed. Flammarion, 1982.

- Une certaine idée de la médecine. En collaboration avec Paul MILLIEZ. Ed. Ramsay, 1981.

- Un Juif pas très catholique. Ed. Ramsay, 1980.

- Pour un nouveau-né sans risque. Ed. Stock, 1976.

- Le Mandarin aux pieds nus. Ed. du Seuil, 1975.

Aller au contenu principal