Alpha Amadou SY : « L’imaginaire saint-louisien (domou ndar) à l’épreuve du temps »

Fama éditions, 2009.

Philosophe de formation, Alpha Amadou Sy est, en collaboration avec Mamadou Ablaye Ndiaye, auteur de plusieurs publications de portées philosophique, politique, culturelle et esthétique. Il va bientôt mettre sous presse La république des citoyens : du fantasme à l’utopie, Essai politique sur les « locales » du 22 mars 2009.
Conseiller pédagogique, animateur de café philo à l’Institut Culturel et Linguistique Jean Mermoz, membre du Comité de Lecture des Presses Universités Gaston Berger et Président des Comités d’organisation de La Fête internationale du Livre de Saint-Louis et du Festival de poésie, Alpha Amadou SY s’investit depuis plus d’une vingtaine d’années dans les activités culturelles de sa ville.

Saint-Louis du Sénégal a réussi à fonder une civilisation qui se décline en termes d’esthétique dans la vêture, de talent dans la cuisine, d’un savoir- vivre original et, surtout, d’un sens remarquable de l’hospitalité, appelé téranga, une des valeurs par lesquelles bien des Sénégalais s’identifient.
Alpha Amadou Sy, qui enrichit ici sa communication présentée au Colloque de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et en Urbanisme (A. P. E. R. A. U), tenu en juin 2008 à Québec, étudie les facteurs qui ont concouru pour donner naissance à cet imaginaire que condense le mythe du domou n’dar.
Certes, concède-t-il, l’imaginaire saint-louisien demeure aujourd’hui encore revigoré par ce mythe selon lequel « l’endroit où les eaux maritimes et fluviales se rencontrent ne saurait être jamais déserté par le bonheur et la prospérité » mais, de son point de vue, toute la question est de savoir comment lui assurer le socle économique et culturel que nécessite sa véritable renaissance.

Aller au contenu principal