L’essayiste Alpha Amadou Sy vient de publier chez L’Harmattan « L’Afrique et le défi républicain » : une lecture des élections sénégalaises de 2009 », un ouvrage qui, sous plusieurs angles, étudie le paysage politique sénégalais depuis l’élection présidentielle de 2007.
M. Sy analyse « comment, au Sénégal, après la parenthèse citoyenne de 2007, la roche tarpéienne a été remise à l’ordre du jour par les citoyens, en mars 2009 ».
‘’L’immixtion sans précédent, du président de la République Me Abdoulaye Wade et de son fils, dans les joutes électorales, a transformé ces locales en référendum, leur insufflant du coup une surprenante vitalité citoyenne », écrit l’auteur du livre.
« Les questions essentielles qui structurent l’espace politique sénégalais, comme la politique de pacification et de contrôle du champ politique, les difficultés du monde rural, les résistances citoyennes, les stratégies de musellement des forces sociales, les contradictions au sein de la Coalition de l’opposition politique Bennoo Siggil Senegaal » sont analysées par l’auteur.
Une nouvelle configuration du paysage politique sénégalais est née des élections locales de mars 2009, qui ont permis à l’opposition dite significative de diriger des mairies et des conseils régionaux dans d’importantes villes comme Louga, Kaolack, Dakar et Saint-Louis.
Ces élections ont permis à cette opposition de se relancer, après sa défaite de la présidentielle de février 2007 et son boycott des élections législatives de la même année.
Alpha Amadou Sy, professeur de philosophie, est auteur et coauteur de plusieurs publications philosophique, anthropologique, esthétique, culturelle et politique. Conseiller pédagogique, il anime des rencontres à l’institut culturel français de Saint-Louis, à l’intention des lycéens.
M. Sy est aussi membre du comité de lecture des Presses universitaires de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis