André Jacob, AUROUX S., MATTEI J.-Fr : Encyclopédie philosophique universelle. 4 tomes

Éditeur : Presses Universitaires de France – PUF (1 mai 1998)

tome 1 : L’Univers philosophique

tome 2 : Les Notions philosophiques : dictionnaire

tome 3 : Les Oeuvres philosophiques : dictionnaire

tome 4 : Le discours philosophique

Présentation de l’éditeur ( tome 1) :

La connaissance de l’Univers philosophique est le premier moment d’une Encyclopédie philosophique elle-même universelle. L’originalité du projet réside ici dans la volonté de ne sacrifier aucune composante : les problématiques et les méthodologies constituent la double structure d’un volume qui intègre le bilan des savoirs pour le placer au centre des questionnements de notre modernité. Si le philosophe est cet homme qui s’étonne de ce qui n’étonne pas les autres, il faut comprendre comment les philosophies font et sont la philosophie, comment chaque perspective philosophique, dans son irréductible unité, reste un accès à la totalité philosophique. En ce sens, l’ouvrage est autant un astrolabe qu’une boussole : il permet de déterminer la hauteur des philosophies au-dessus de l’horizon et il indique en permanence la direction de l’intention philosophique.

La présence de bibliographie et d’index d’une ampleur considérable donne à cet ouvrage les couleurs d’une somme indispensable à toute pratique de la philosophie. La force des problématiques induit la maîtrise des interrogations de notre temps tandis que la recherche des matériaux invite chacun à se faire l’archéologue de son avenir.

Quatrième de couverture (tome 2) :

La forme du dictionnaire présente le danger de fossiliser la philosophie en une langue mythique, dont les puristes pourraient discuter sans fin le bon emploi. Nous avons choisi un autre parti. S’il est nécessaire de passer par le lexique pour produire ou décoder un message de type philosophique, les formes (mots ou syntagmes), qui constituent les entrées de ce dictionnaire, sont conçues comme les étiquettes les plus commodes pour servir d’adresse à des textes, à des discussions, à des problèmes ou à des connaissances. Elles tiennent leur valeur notionnelle, d’une part de ce qu’elles indiquent un contenu, et, d’autre part, de ce qu’elles sont, chacune en son genre, les nœuds d’un système de renvoi. Dans ces conditions, il était possible d’étendre le système des adresses à des unités lexicales appartenant à d’autres langues que le français. En présentant cette solution inédite, nous n’avions nulle part à assumer quelque synonymie trompeuse, mais simplement à connecter des adresses, afin d’assurer des renvois qui, du grec à quelque langue inconnue d’une culture seulement orale, laissent le lecteur libre de s’interroger sur le chemin qu’on l’invite à parcourir. L’une des tâches séculaires de la philosophie est de surmonter ce que Locke nommait l’abus des mots ; le dictionnaire des notions s’efforce de l’accomplir en présentant une technologie des réseaux sémantiques.

Quatrième de couverture (tome 4) :

Ce quatrième et dernier volume de l’Encyclopédie philosophique universelle constitue le pendant du premier, L’Univers philosophique, comme le volume II, Les Notions philosophiques est le symétrique du volume III, Les Oeuvres philosophiques, l’ensemble révélant la structure en miroir du projet encyclopédique. Les textes philosophiques, en effet, pris dans l’univers des problèmes qu’ils soulèvent, analysés à travers la pluralité des notions qu’ils définissent, décrits dans la multiplicité des oeuvres qui les déploient, dégagent ici l’unité irréductible du discours qui est le propre de toute philosophie. Le Discours Philosophique envisage d’abord l’inscription de la philosophie dans les grandes langues de civilisation et les cultures orales, puis sa diffusion à travers les chemins de la traduction et les voies du comparatisme. Une troisième partie met en lumière les formes de la philosophie qui articulent les genres et les commentaires aux textes et aux contextes. Une dernière partie parcourt les champs de la philosophie, au confluent des sciences et des techniques, des savoirs et des pratiques. En un tome de près de 2800 pages, composé de 158 chapitres illustré par plus de 2000 textes des plus grands penseurs, Le Discours philosophique est la synthèse des actes de pensée de tous les temps, la cartographie de la philosophie mondiale et la bibliothèque des oeuvres les plus rares. Il clôt ainsi, en laissant le dernier mot aux textes, le cercle toujours croissant de l’encyclopédie

Aller au contenu principal