Maitre de conférences en psychologie clinique, université de Paris-X-Nanterre, Paris, France Unité de recherche Médecine, Sciences du vivant, service de Psychanalyse, Université Paris- VII-Denis-Diderot, Paris, France Psychologue clinicien, EPS de Ville-Evrard, 93330 Neully sur Marne, France
Directeur de publication de Psychologie Clinique, nouvelle série, 22, rue de la Tour-d’Auvergne, 75009 Paris, France
Reçu le 28 août 2003 ; accepté le 28 novembre 2003
In L’évolution psychiatrique : Anthropologie et psychiatrie. Janvier-mars 2004, volume 69 – N° 1 pp. 31- 47. © 2003 Publié par Elsevier.SAS.
Résumé
La psychanalyse a partie liée avec l’anthropologie. Les échanges et dialogues, et les incompréhensions tout autant entre ces deux disciplines, ont fait l’objet d’une très vaste littérature. Les stratégies d’échanges obéissent à des rhétoriques qui sont celles de l’analogie, de l’emprunt, ou de la distorsion. Les emprunts ont parfois fonction, pour les psychanalystes de justifier de l’aspect « méta » de leurs constructions, et de rendre compte de ce qui, de la psychanalyse est applicable à l’ensemble de l’Histoire des civilisations. Un des termes privilégiés de l’anthropologie est celui d’ethnie or ce terme fait l’objet, parallèlement à son dégagement, d’une importante demande sociale et idéologique.
Il serait demandé à l’explication ethniciste de rendre compte d’un certain nombre de tensions dans les rapports d’insertion du sujet migrant et de ses enfants dans les institutions de soin et/ou d’éducation. Ce paysage idéologique peut remodeler considérablement les scénarios de terrain et les postures du clinicien et de l’anthropologue telles qu’elles lui sont assignées. Les rhétoriques et thématiques nourrissent les échanges entre anthropologie et psychanalyse doivent prendre en compte une critique de la fabrication idéologique du référent ethnique pour prendre en considération les conflits subjectifs et leurs inscriptions sociales.
Abstract
Psychoanalysis is closely linked te, anthropology. A large body of literature has been published on the various exchanges and dialogues, as well as on the lack of understanding and differ ce^ in of view between the two disciplines. The strategies of exchange reflect certain patterns, i.e., an borrowing, or distortion. These exchanges are sornetimes used by psychoanalysts as a basis justifying the ‘meta’ aspect of their construction and to determine what, in psychoanalysi applicable to the History of civilizations as a whole.
One of the special terms in anthropology is of ethnicity, but in parallel to its disengagement, this term is also the subject of important social idealogical demands. The ethnie explanation is required to take into account a certain num tensions in the relationship of social insertion experienced by the immigrant subject and his chi in the care-giving and/or medical institutions. This ideological landscape can considerably te the in-field scenarios and the attitudes of the therapist and the anthropologist in this respect. patterns and themes that are present in the interactions between anthropology and psychoa should also take into account a critical analysis of the idealogical, construction of the ethnie te in order to take into consideration subiective conflicts and their imnlications in a social context.
Mots clés : Altérité ; Anthropologie ; Enfant- ancêtre ; Ethnie ; Identité ; Mondes contemporains ; Psychanalyse ; Sinistrose
Keywords : Alierity ; Anthropology ; Child-ancestor ; Ethnic group ; Identity ; Contemporary worlds ; Psychanalysis ; Sinistrosis