Anthropologie du corps et modernité. Paris, Presses universitaires de France, coll. Quadrige, 2000 (1ère édition 1990), 263 p.

David Le Breton est docteur d’État en sociologie ; également diplômé en psychologie. Maître de conférence à l’Université de Strasbourg Il (STAPS).

Auteur de nombreuses études dans le domaine de l’anthropologie du corps (Diogène, Cahiers internationaux de Sociologie, Ethnologie française, Quel corps ? Les Temps modernes, Esprit, etc.).

A publié : Corps et sociétés. Essai de sociologie et anthropologie du corps (Méridiens – Klincksieck).

Anthropologie du corps. Anthropologie du présent.

Tels sont les deux aspects de cette étude qui met le monde moderne en perspective en prenant le fil conducteur du corps. David Le Breton étudie les logiques sociales et culturelles qui font, aujourd’hui, du corps un thème privilégié des pratiques, des discours ou de l’imaginaire. Le dualisme moderne, très répandu, oppose l’homme à son corps ; il fait de ce dernier un avoir, une possession, plutôt que la souche identitaire qui donne son visage à l’homme.

Cette dissociation, on la retrouve au coeur de la médecine moderne qui parie sur le corps, plutôt que sur l’homme. Elle est profondément ancrée dans les ritualités sociales, dans l’engouement actuel pour les choses du corps, de la santé, de la forme, des formes, etc. Le corps se transforme en membre surnuméraire de l’homme, dont celui-ci reçoit son salut ou son dépit selon les circonstances.

Aller au contenu principal