Au-delà de la culture. Par Edward T. Hall. Paris, Seuil, 1979, 234 p.

Edward T. Hall

Né dans le Missouri, il finit ses études à Columbia University. Professeur d’anthropologie à la Northwestern University. De très nombreux voyages en Amérique du Sud, Asie et Europe. S’est particulièrement consacré aux problèmes des relations interculturelles et des difficultés de la communication par delà ces frontières d’autant plus réelles que dissimulées : les cultures.

Montrer que les institutions culturelles finissent par acquérir une existence autonome et par se retourner contre l’homme, tel est, ici, le propos de l’auteur de la Dimension cachée.

Ce livre refuse le recours trop rapide à des explications politiques, sociologiques ou psychanalytiques. Loin des discours dominants, il remet discrètement en cause certaines idées reçues : il s’agit pour l’individu de dépasser les schémas culturels et les institutions qui le privent de la compréhension de ses possibilités et de ses limites, et l’enferment dans cette dureté à l’égard de l’autre et de lui-même.

C’est donc à une certaine vérité de l’homme qu’il faut accéder : mais cette vérité n’est pas donnée à l’origine, elle reste à conquérir sur la “ culture “, qui constitue, elle, le fait originel. Démarche qui paraîtra de bon aloi en ce temps de reflux des idéologies…

Aller au contenu principal