Azouz BEGAG : « Place du Pont ou la médina de Lyon »

Editions Autrement, coll. Français d’ailleurs, peuple d’ici, 1997. 88 p. 12,20 €

D’origine algérienne, Azouz BEGAG est né en France dans la banlieue lyonnaise en 1957. Il possède un Doctorat en économie de l’université Lyon 2 et mène de front trois carrières : romancier, sociologue et politicien.
Chercheur au CNRS et à la Maison des Sciences Sociales et Humaines de Lyon depuis 1980, il est spécialiste en socio-économie urbaine : son travail porte largement sur la mobilité des populations immigrées dans les espaces urbains.
Azouz BEGAG a publié une vingtaine de livres dont la plupart ont pour sujet les différents problèmes auxquels sont confrontés les jeunes d’origine maghrébine, pris entre deux cultures aussi bien qu’entre tradition et modernisme : pauvreté, racisme, chômage, auto-destruction, désespoir.
Dans la plupart de ses romans, qu’ils soient de nature autobiographique ou non, Azouz BEGAG prend la défense des « Beurs » (jeunes Français d’origine maghrébine), valorise leur culture d’origine et leur propose des modèles positifs d’identité. Dans Les Chiens aussi (1995), plus récemment s’exprime le profond désir de révolte de ces jeunes.

Le quartier de la place du Pont à Lyon était le dernier témoin vivant des vagues d’immigration qui ont fait escale à Lyon au cours des siècles. Au-delà de la mémoire de ces épopées migratoires, ce lieu a longtemps cristallisé les haines, les psychoses et les fantasmes des Lyonnais. Abandonné au pourrissement… il a fini par entrer dans les programmes des élus et des aménageurs.

Aller au contenu principal