Belkacem Hifi, né en grande-Kabylie, est licencié en Droit et docteur en Sciences politiques de l’Université de Lausanne.
Arrivé en France dès l’âge de 11 ans, il a vécu successivement l’expérience de la première, de la deuxième génération de l’immigration ainsi que celle de la Fédération de France du F.L.N. Assistant d’enseignement pendant plusieurs années, il a été nommé professeur suppléant à la faculté des sciences politiques.
Auteur de nombreuses communications et publications sur l’immigration et les mouvements nationalistes algériens, il est actuellement professeur d’Histoire contemporaine et de Géographie économique.
Plus par commodité que par vérité scientifique, on croit devoir distinguer, par toute une série d’indices, entre une “immigration de peuplement”. ce qui est contestable dans cette distinction c’est l’usage qui en est fait et qui confère un contre-sens : les deux immigrations, ainsi distinguées, ce sont une fois pour toutes ; elles le sont par nature, don hors de toutes déterminations sociales ou historiques. Et surtout, on les oppose comme si elles étaient séparables. Comme si l’on pouvait choisir l’une séparément de l’autre ou décider de l’une sans qu’elle entraîne l’autre.
Toute évolution de l’une à l’autre ne peut être ressentie que comme un scandale, le “scandale » auquel donne lieu l’immigration algérienne maintenant que ,”d’immigration de travail” elle est devenue contre toute attente, une immigration de peuplement” ce qu’aucun des partenaires concernés n’ose s’avouer, n’ose reconnaître pleinement au point d’en tirer toutes les conséquences.