PUF, 2006. Collection « Le fil rouge », section Psychanalyse et psychiatrie de l’enfant. 352 p. 30 €
Pédiatre, Pédopsychiatre et Psychanalyste (formation au sein de l’Association Psychanalytique de France), Bernard GOLSE est chef de service de Pédopsychiatrie de l’Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris et Professeur de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université René Descartes (Paris V).
Les travaux sur le développement physique et psychique du bébé ont pris un essor considérable depuis la fin de la seconde guerre mondiale. L’étude des conditions favorables ou défavorables à l’instauration de l’appareil psychique aboutit, aujourd’hui, à une meilleure connaissance de ce que l’on pourrait appeler l’ontogenèse de la personne. Il y a, là, un nouvel angle d’approche de problématiques déjà abordées par d’autres disciplines (philosophie, linguistique, anthropologie…) mais qui permet désormais de mieux comprendre, par exemple, l’intimité des processus de subjectivation, de sémiotisation, de sémantisation et de symbolisation dans la perspective de leur mise en place dans l’espèce humaine.
Le nouveau livre de Bernard Golse, L’Être-bébé, tente de préciser les différentes questions que ces nouvelles approches du bébé posent aujourd’hui à la théorie de l’attachement, à la psychanalyse et même, à la phénoménologie.