In : Synapse, n° spécial, juin 2005.
Synthèse réalisée par le Dr Katia ILLEL.
C’est dans le cadre de la 2ème réunion du groupe de réflexion des psychiatres libéraux parrainé par les laboratoires Chiesi et soutenu par la revue Synapse que s’est tenue la conférence de Boris Cyrulnik sur le thème « Résilience et sujets âgés ».
Il y a certes peu de développement biologique à l’âge adulte avancé. Seuls quelques vestiges synaptiques continuent à bourgeonner.
En revanche, on peut parler d’aménagements affectifs chez des personnes qui ont passé leur existence à s’attacher et qui avec le grand âge réorganisent leurs manières d’aimer.
Il faut souligner qu’à cette époque de la vie, les représentations historiques et le travail de la parole sont plus forts que jamais. Ce pouvoir que donnent l’histoire et l’identité narrative éclairent le sens et peuvent métamorphoser la manière dont jusqu’alors les âgés avaient éprouvé les événements.
On peut donc parler de résilience chez les personnes âgées puisque ce remaniement affectif et historique leur permet de donner un sens nouveau à ce qui leur est arrivé.