Paris : L’Harmattan ; 2004.
Cân-Liêm LUONG est psychiatre, docteur en Psychologie, chargé de cours à Paris XIII. Il exerce aussi à la Croix-Rouge Française et au Centre F. Minkowska, Paris.
4000 ans de syncrétisme asiatique offrent une manière différente d’aborder la notion de Sujet. A travers le Bouddhisme et le Taoïsme, les hommes érigent une conscience individuelle où ils organisent les évènements de vie au regard du Yin et du Yang. Fort d’un patrimoine culturel, et d’un héritage biologique, chaque homme bonifie son ordre psychique dans le dépassement des conflits internes et externes : seuls l’Ethique et l’Altruisme peuvent guider la Morale publique et faire progresser la paix sociale.
Pour l’auteur, la bonté de l’individu et non sa puissance, le rapprocherait du Nirvana, espace libéré de tensions et obligations politiques
Table des matières
Avant de dire
Chapitre un : L’Etre et l’Ego
L’ignorance et la modestie
Grandeur, illusion et éternité de l’Etre comme sujet.
Chapitre deux : Plaisir, souffrance, conflit
Indifférenciation et différenciation. Provoquer l’événement, c’est créer de la vie pour vivre ce qu’est l’écart entre les événements
Découper la réalité en événements qui ont un commencement et un achèvement Vie, conflit, vacuité
Le plaisir fait du bien, la souffrance fait (du) mal. Du conflit entre le bien et le mal, au choix entre le bon et le moins bon
Chapitre trois : La grammaire de la vie
L’existence reflète une grammaire de la vie
La base de la grammaire de la vie
Le code des codes de la vie
Le Karma comme un immense dictionnaire universel des générations
La nature politique de la grammaire de la vie
La famille est le centre de l’éducation de cette grammaire de la vie La grammaire de la vie pour apprendre l’humanité et la paix
Chapitre quatre : L’éthique et l’altruisme
Le paysage, la nature et la culture : Le moment oedipien est paradigmatique des moments de société
Le social métaoedipien métasexué annonciateur de l’éthique altruiste De l’obligation éthique et altruiste, à une aisance altruiste éthique désintéressée L’Ethique placée devant le sens historique
Epilogue
Annexes 1. Essai de psychologie comparée : la clinique de la responsabilité et de la culpabilité dans la culture bouddhique
2. Du rituel de deuil au culte des ancêtres dans la culture vietnamienne 3. L’accueil du nourrisson : la modernité de quelques rites vietnamiens
4. Acculturation et identités individuelles et collectives. L’exemple vietnamien
Bibliographie
Bibliographie générale
BERVAL R. de : Présence du bouddhisme. Saigon, Editions France-Asie, 1959, Paris, Gallimard, 1987.
BILLETER J-F. : Etudes sur Tchouang-Tseu. Paris, Allia, 2004.
CHAN NGUYEN & NGUYEN TUONG-BACH : Tù Diên Phât Hç)c. Hué, Nhà Xuàt Bàn Th4n H6a, 1999. (en vietnamien : Dictionnaire du Bouddhisme. Hué, les éditions de Thuan Hoa, 1999).
CHENG A. : Entretiens de Confucius. Paris, Seuil, 1981.
CHENG A. : Histoire de la pensée chinoise. Paris, Seuil, 1997. CHIH-HSU OU-1 : Yi King bouddhiste, traduction de Thomas Cleary. Paris, Librairie de Médicis, 1991.
CORNU Ph. : Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme. Paris, Seuil, 2001.
DANG PHUONG-NGHI : Les institutions publiques du Viêt-Nam au XVIlle siècle, Paris, Ecole Française d’Extrême-Orient, 1969.
DAO DUY-ANH : Hàn-Viêt tù-dièn. Sàigôn, Trtrang Thi 1957. (Dictionnaire Han-Viet, Saigon, édition Truong Thî).
DAO DUY-ANH : Phàp-Viêt Tù-Diên. Dictionnaire Français-Vietnamien. Huê, 1936, Paris, Minh-Tân, 1952.
DUONG DINH-KHUE : Les chefs d’oeuvre de la littérature vietnamienne. Saigon, Kim Lai an Quan, 1966.
DEMIEVILLE P. : Anthologie de la poésie chinoise classique. Traduit du chinois. Paris, UNESCO-Gallimard, 1962.
DORE H. : Recherches sur les superstitions en Chinc, Shanghai, Tiu-sè-wè, 1911-1938, 18 tomes. Paris, You 1-ciig, 1995,18 tomes.
ETIEMBLE : Confucius. Paris, Le Club du Livrc, 1956, Gallimard, 1966.
GERNET J. : Le monde chinois. Paris, Armand Cofin, 1972 et 1990.
GERNETJ. : L’intelligence de la Chine. Le social ct lc mental, Paris, Gallimard, 1994.
GOUIN E. : Dictionnaire Vietnamien-chinois-fran,.,
Saïgon, Imprimerie dExtrême-Orient, 1957. Réédition : P :tt :-,, Editions You-Feng, Les Indes savantes, Missions étrangèt-c% de Paris, 2002.
GRANET M. : La pensée chinoise. La vie privée et la vic publique. Paris, La Renaissance du Livre, 1929 et Albin Michel, 1968.
GRANET M. : La civilisation chinoise. Paris, La Renaissan(r du Livre, 1934 et Albin Michel, 1968.
GRANET M. : La religion des Chinois. Paris, Press(-, Universitaires de France, 1951 et Imago-Petite Bibhothèclu Payot, 1980.
HUARD P. et DURAND M. : Connaissance du Viêt-N :ttit Paris-Hanoi, Ecole Française d’Extrême-Orient, 1954.
JULLIEN Fr. : Le détour et l’accès. Stratégies du sens cti Chine, en Grèce. Paris, Grasset, 1995.
JULLIEN Fr. : Du « temps ». Eléments d’une philosophie (Ità vivre. Paris, Grasset, 2001.
LAO-TSEU : Tao To King. Paris, Gallimard, 1967. LIU SHAO : Traité des caractères. Paris, Gallimard, 1997.
LUONG CAN-LIEM : Bouddhisme et psychiatrie. -art%, L’Harmattan, 1992.
LUONG CAN-LIEM : Psychothérapie bouddhiquc Méditation, éthique, liberté. Pans, LHarmattan, 2002.
LUONG CAN-LIEM : Psychologie politique de la citoyenneté, du patriotisme, de la mondialisation. l’ariii, L’Harmattan, 2002.
NGUYEN KHAC-VIEN, NGUYEN VAN-HOAN, 1 t 1 ( 1 NGOC : Anthologie de la littérature vietnamienne.
Editions en langue étrangère, 1972.
PHAN KE-BINH : Viet-Nam phong-tuc, 1915. Paris, L’école Française d’Extrême-Orient, 1975-1980 *
SOULIE DE MORANT G. : La vie de Confucius (Krotig tse). Paris, H. Piazza Editeur, 1929.
TRAN NGOC-THEM : Recherche sur l’identité de la culture vietnamienne. Hanoi, Editions The-Gioi, 2003, 836 p.