Choc culturel et psychopathologie chez le travailleur maghrébin Par Agnès TRANE

Mémoire pour l’obtention du CES de psychiatre, soutenu le 17 mai 1989. Directeur de mémoire : M. le professeur P. JEAMMET

RESUME

Dans la plupart des cas, la pathologie psychiatrique de l’immigré est une façon de vivre son corps dans sa relation à l’autre.

L’hypocondriaque par exemple, va exprimer sa plainte, sur le mode de rationnalisation à un personnage substitut maternel le corps médical.

L’ethnopsychiatrie met l’accent sur l’intérêt de la prise en compte du Moi groupal familial dans l’approche de ce type de pathologie, ceci sans préjuger de l’économie psychique individuelle.

Les difficultés thérapeutiques face à de tels patients soulèvent le problème de la prise en charge médicale qui se doit d’être pluridisciplinaire. La prise de position spécifique du médecin conseil de la Sécurité Sociale, amené à s’identifier à la fois au patient et au thérapeute est illustrative. Il cherchera à déterminer le moindre coût en même temps que la meilleure qualité des soins, cette dernière incluant l’attribution adaptée des diverses prestations.

M 0 T S C L E S

Emigration – choc transculturel – corps – somatisation – langage sensibilisation – difficultés thérapeutiques – prise en charge médicale multidisciplinaire – insécurité – insertion – indemnités et pension.

P L A N

I INTRODUCTION II L’EMIGRATION 1) Présentation rapide du Maghreb 2) Données statistiques et évolution de la population active étrangère résidant en France

3) Emplois proposés aux travailleurs étrangers III ETUDE DE LA GENESE DES TROUBLES MENTAUX : Approche Ethnopsychiatrique

1) Définitions 2) Personnalité des futurs migrants 2.1. Les candidats à l’émigration

2.2. Motivations 2.3. Le corps en tant qu’objet de l’éducation au Maghreb

a. les différentes étapes de la vie infantile

b. rôle de l’homme dans sa famille c. place de la femme d. rôle de la mère e. la famille f. les structures proxémiques g. la place du corps dans la vie quotidienne

h. le statut du malade mental dans la société traditionnelle

2.4. Rationalisation du temps et de l’espace

3) L’Emigré

3.1.L’Arrivée en France 3.2.Problèmes posés par l’intégration dans la société d’accueil

3.3.Les différents modes d’insertion 3.4.Le corps dans la société d’accueil a. désorientation temporo spatiale b. sentiment d’insécurité c. dévalorisation du Soi d. essai d’approche psychopathologique

IV LA PATHOLOGIE MENTALE ODITE D’ACQUISITIONn DANS LA VIE DU MIGRANT

1) Genèse et Causalité 1.1.Dimension sociale de la maladie 1.2.Place de la maladie dans la vie du migrant

a. théorie sur les perturbations mentales chez les migrants d’après de Almeida

b. le choc culturel c. la maladie comme signe de reconnaissance

d. temps de latence avant l’apparition des symptômes

2′) Observations cliniques V LA THERAPEUTIQUE ET SES DIFFICULTES 1) Notre expérience hospitalière 1.1. Le Maghrébin face au thérapeute : Passivité et dépendance.

1.2. La difficulté du dialogue

2) La thérapeute face au Maghrébin 2.1. Notre relation avec ces patients 2.2. La qualité de l’écoute 3) Le médecin du travail 3.1. Service de santé au travail 3.2. Relation médecin du travail et travailleur 4) L’Omnipraticien

5) Le psychiatre face au migrant 5.1. Analyser les symptômes pour aboutir à une gestion psychiatrique adaptée

a. la bouffée délirante b. la réaction paranoïde c. l’état dépressif d. les autres modifications symptomatiques en situation transculturelle

e. la crise d’existence 5.2. Les autres moyens d’action complémentaires a. traitement chimiothérapique et pronostic

b. le rapatriement sanitaire c. indemnités et pensions 6) Le médecin conseil 6.1 Invitation à la discussion 6.2. Choix de deux situations médicales particulièrement intéressantes pour le devenir médico social à long terme

7) Un travail d’équipe

VI CONCLUSION

VII BIBLIOGRAPHIE

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