Christian FIERENS : « Lecture de L’Étourdi : Lacan 1972 »

L’Harmattan, 2002, collection Études psychanalytiques. 304 p. Prix éditeur : 25 €

Christian FIERENS exerce la psychanalyse à Tervuren près de Bruxelles et est membre du Questionnement psychanalytique. Neuropsychiatre et docteur en psychologie, il enseigne au Centre d’Études sur la Psychanalyse de l’Université Libre de Bruxelles.

Le vœu de Lacan était d’être lu « convenablement ». Le pari est tenu à partir de L’Étourdi, l’un de ses textes les plus difficiles.
Écrit par Lacan à l’âge de soixante et onze ans, au sommet de son expérience, ce texte resserre l’ensemble de son travail. On y retrouvera le signifiant et la topologie, le retour à Freud et les quatre discours, l’absence de rapport sexuel et la structure, les formules de la sexuation et l’interprétation, etc.
D’une part, la lecture d’un ouvrage si complexe veut saisir l’architecture générale qui relie ces différents domaines. D’autre part, il s’agira de lire de phrase en phrase, dans le mot à mot, la lettre pour lettre et de restituer tous les chaînons nécessaires à la compréhension.
Ce n’est qu’au fil de cette lecture minutieuse que le lecteur s’aperçoit du chemin qu’il parcourt : la structure générale du discours de l’analyste est en même temps l’architecture de L’Étourdi.

Aller au contenu principal