Christophe PARIS & Marie-Jo BOURDIN : « Le Centre Françoise MINKOWSKA »

In : L’autre, Cliniques, cultures et sociétés, 2008, vol. 9, n° 1 : 129-133

Christophe PARIS est Directeur du Centre Françoise MINKOWSKA, Marie-Jo BOURDIN attachée de direction et responsable du Pôle formation du Centre Françoise MINKOWSKA.

Pendant les années qui suivirent la fin de la deuxième guerre mondiale, la France a accueilli de nombreux réfugiés venant des camps et des personnes déplacées. Les épreuves subies, la dispersion des familles, les difficultés d’insertion furent à l’origine de dysfonctionnements psychiques qui nécessitaient souvent, dans les villes où ils affluaient et en particulier à Paris, des structures de soins sensibilisées aux aspects linguistiques et culturels.

L’association Françoise et Eugène Minkowski, actuellement présidée par Mme Marianne Minkowski, a été créée dans ce but en 1962 par le Professeur Eugène Minkowski et a mis en place une structure dédiée aux soins qu’elle nomme le Centre Françoise MINKOWSKA.

Très tôt, il a été proposé une approche de santé publique qui ne stigmatise pas le patient dans sa prise en charge, une dynamique de soins capable d’intégrer des éléments liés à la langue et la culture tout en assurant une réponse une réponse de droit commun.

Le Centre Françoise MINKOWSKA est identifié comme une structure de médiation vers qui les établissements sanitaires, sociaux, scolaires et éducatifs orientent les patients.

Le Centre, établissement participant au service public hospitalier (PSPH), assure des consultations médico-psycho-sociales pour des patients, adultes ou enfants, migrants et réfugiés. C’est une structure intersectorielle et régionale qui s’inscrit dans un système de soins de droit commun et dans uncadre de Santé Publique.

Le Centre fonctionne comme un Centre Médico Pychologique. Il dispose d’une équipe médico-psycho-sociale pluridisciplinaire et plurilingue permettant de recevoir des patients issus de plusieurs aires géoculturelles : Afrique, Asie du Sud et du Sud-Est, Europe Centrale et de l’Est, Maghreb, pays hispanophones, pays lusophones, Turquie. Il est en lien avec un réseau d’interprètes vacataires pour les langues autres que celles parlées par les praticiens du Centre (patients d’environ 100 nationalités reçus chaque année).

Le cadre thérapeutique proposé s’appuie sur l’approche de l’anthropologie médicale clinique. L’expression de la souffrance psychique par le patient dans le cadre de ses représentations culturelles de la maladie mentale (Illness) se confronte à l’interprétation de cette souffrance psychique par le thérapeute (Disease). Cette confrontation de modèles explicatoires permet d’éviter toute stigmatisation, d’améliorer l’accès aux soins et de proposer, au cas par cas, des réponses thérapeutiques adaptées.

Tout patient se voit proposer un panel de prestations telles que des prises en charge thérapeutique assurées par des psychiatres, des psychologues (approches psychanalytiques, systémiques et cognitives) et des psychothérapies associées à un traitement médicamenteux si nécessaire. La prise en charge peut être individuelle, se faire dans le cadre d’un groupe de parole ou dans le cadre d’un atelier d’art thérapie, selon la demande et l’indication thérapeutique qui y correspond.

Le Centre propose aux professionnels (médecins généralistes et spécialistes, psychologues, assistants de service social, enseignants, éducateurs, magistrats…) des possibilités d’avis diagnostiques et thérapeutiques, de médiations, de mises en place de collaborations avec d’autres équipes (notamment dans la perspective de cothérapies), de sensibilisation dans leur approche des populations concernées.

L’impact positif du Centre Françoise MINKOWSKA en tant qu’opérateur de soins sur le registre de l’économie de la santé est évident puisqu’il contribue à abréger les parcours de soins des patients bien souvent en situation d’errance thérapeutique, ou pour lesquels une hospitalisation aurait pu être raccourcie, voire évitée.

Afin de répondre aux fortes sollicitations des professionnels en contact avec le Centre Françoise MINKOWSKA, l’Association a structuré son offre en organisant une configuration multipolaire permettant d’optimiser le transfert de compétences :

Un pôle clinique

> Activités thérapeutiques

Les prises en charge thérapeutiques sont assurées par des psychiatres et des psychologues (approches psychanalytiques, systémiques, cognitives et ethnopsychiatriques).

Quelques exemples :

- Un patient orienté par l’un des secteurs de psychiatrie de l’Île-de-France pour une prise en charge psychothérapeutique non pas pour des difficultés linguistiques mais pour une incompréhension des représentations culturelles de la maladie mentale pourra bénéficier d’un suivi à moyen terme avec réorientation plus tard vers, soit le service qui l’a dirigé vars le Centre, soit vers l’un des psychothérapeutes de notre réseau. En effet, le Centre Françoise MINKOWSKA a identifié, au fil des années, un réseau de partenaires des secteurs public et privé (associatifs, libéraux).

- Lorsque l’obstacle linguistique est incontournable et qu’il est difficile de disposer des services d’un interprétariat (Inter Service Migrants), la majorité de nos partenaires privilégie le Centre Françoise MINKOWSKA pour une prise en charge qui puisse permettre un diagnostic, une indication thérapeutique et donc un suivi psychothérapeutique associé ou non à un traitement médicamenteux.

- Il existe un autre cas de figure où les thérapeutes du Centre Françoise MINKOWSKA sont sollicités de façon ponctuelle comme référents culturels par des professionnels de la santé qui s’appuient sur cette expertise pour mener à bien leurs prises en charge.

La prise en charge peut être individuelle, se faire dans le cadre d’un groupe de parole, ou dans le cadre d’un atelier d’art thérapie, selon la demande et l’indication thérapeutique qui y correspond.

Pour les enfants, à la demande des structures scolaires ou éducatives, des psychologues peuvent effectuer des tests psychométriques ou projectifs.

Un retour D’information est systématiquement assuré auprès du professionnel qui a orienté le patient vers le Centre, sauf avis contraire de celui-ci.

> Soutien et accompagnement social

Une personne migrante ou réfugiée présentant des troubles psychologiques associés à des difficultés sociales (logement, statut, problèmes familiaux, accès à l’emploi et aux soins, difficultés d’adaptation scolaire, mesures éducatives) sera reçue dans un premier temps par le travailleur social qui a le souci de tenir compte des représentations culturelles de la famille, de la parentalité, des modes éducatifs et des rôles sociaux (Sickness).

Pour l’aider en explicitant les formalités administratives ; pour l’accompagner en cas de difficulté dans l’organisation de sa prise en charge ; pour jouer un rôle de médiation essentiel entre l’enjeu social et la prise en charge psychothérapeutique.

Ainsi, l’assistant de service social reste en contact régulier avec tous les intervenants dans le cadre de la prise en charge afin de répondre au mieux à cette souffrance.

Il est toujours possible pour le thérapeute comme pour l’intervenant social de faire appel ponctuellement à un interprétariat linguistique et culturel lorsque les ressources propres du Centre Françoise MINKOWSKA ne suffisent pas.

> Atelier d’art thérapie

En complémentarité des prises en charge médico-psycho-sociales, les thérapeutes du Centre Françoise MINKOWSKA ont la possibilité d’utiliser les prestations d’un atelier d’art thérapie pour enfants et adultes.

Un pôle formation

Il est dédié aux institutions et professionnels confrontés aux problématiques liées aux publics migrants et réfugiés. Il propose des formations sur un plan national et des conférences-débat, des supervisions de professionnels confrontés à des prises en charge complexes et assure des médiations interculturelles à la demande d’équipe médico-psycho-sociales.

Le catalogue de formation édité chaque année, avec l’éclairage de l’anthropologie médicale clinique, propose les thèmes suivants couvrant tous les aspects de la santé des migrants et des réfugiés.

> Santé mentale

- Sensibilisation à l’intervention systémique et à la thérapie familiale en contexte interculturel.

- L’anthropologie médicale clinique comme cadre d’intervention transculturelle.

- Les représentations culturelles de la santé et de la maladie mentale pour les populations originaires : d’Afrique subsaharienne, des Antilles, d’Asie, des Comores, d’Europe centrale et de l’Est, du Maghreb, de Turquie.

- Addictions et altérités.

- Le burn-out des professionnels du monde médico-psycho-social en charge de populations en situation de précarité.

- Adolescence et identités.

- Art thérapie et clinique transculturelle.

> Santé physique

- Périnatalité et petite enfance : les aspects culturels du maternage.

- Aspects socioculturels de la petite enfance et de l’adolescence dans l’espace géoculturel de l’Asie.

- Aspects psycho-anthropologiques du SIDA.

- Comportements alimentaires – Identité et santé.

> Santé sociale

- Médiation transculturelle : décodages et transitions.

- Les pratiques interculturelles et travail social : l’apport de l’anthropologie médicale clinique.

- D’une langue à l’autre : plurilinguisme, diversité culturelle et construction des identités.

- Management interculturel.

> Aspects éthiques

- Acculturation et résilience.

- Sexualités : représentations culturelles.

- L’excision : aspects éthiques.

- Dispositif de l’accueil des migrants et des réfugiés. Aspects éthiques.

- Entre discrimination et égalité : aspects éthiques.

Un pôle recherche (PRISM Pôle de Recherche Interculturelle en Santé Mentale)

- Il organise des séminaires :

> « Adolescence en Europe : éloge de la complexité ».

> « Philosophie et cultures ».

- Assure des supervisions cliniques hebdomadaires d’une vingtaine de thérapeutes en formation chaque année.

- Participe à des études et des travaux de recherche (mise en place d’une recherche en épidémiologie culturelles, 2007-2008).

- Assure la gestion du Diplôme Universitaire « Santé, maladie, soins et cultures » – Université Paris V – Hôpital Européen Georges POMPIDOU (Dr Rachid Bennegadi et Pr. Silla Consoli).

Un pôle communication

Il assure la communication institutionnelle tant sur la plan interne qu’externe.

Il met à jour la banque de données et les contenus du Portail « Santé mentale et cultures » www.minkowska.com

Il développe des outils multimédias (CD Rom minkowska.com ; supports de formation).

Il élabore, édite et diffuse des supports papier (plaquette du Centre et de l’Association ; lettre d’information de l’Association ; organigrammes et affichage institutionnel ; plaquettes et affiches pour l’activité de formation et du pôle de recherche ; catalogue formation), des supports dématérialisés (Portail Internet « Santé mentale et cultures » www.minkowska.com ; Newsletter « La lettre d’information de l’Association » ; Intranet) ; des outils multimédias (CD Rom minkowska.com, supports de formation). De nombreux supports d’informations sont diffusés aux professionnels rencontrés à l’occasion de chaque rencontre institutionnelle (organisation d’un événement lié à l’activité de formation ou de recherche, participation à des congrès ou colloques, etc.).

Coordonnées :
- 12, rue Jacquemont – 75017 Paris
- Tél. 01 53 06 84 84
- Fax 01 53 06 84 85
- Portail Internet « Santé mentale et cultures » : www.minkowska.com

Aller au contenu principal