Claire MESTRE & Marie Rose MORO (dir.) : « Partir, migrer : L’éloge du détour »

Éditions La Pensée Sauvage, 2008. Collection Transculturelle. 160 p. Prix éditeur : 20 €

Les éditrices sont toutes deux des spécialistes de clinique transculturelle à Bobigny (région parisienne) et à Bordeaux. Elles éditent la revue transculturelle L’autre.

Il est un point commun à tous les voyages, qu’ils soient migrations pour des raisons économiques ou politiques, une façon de vivre, périples d’aventures, projets de connaissance ou de guérison…, c’est qu’il trouve son aboutissement dans las rencontre avec un ailleurs qui transforme son réalisateur. L’alchimie de cette transformation est mystérieuse mais intéressante, car elle est au cœur du processus d’écriture pour la personne qui cherche à la transmettre, de la création, de l’empathie et de la compréhension pour le thérapeute envers son patient, de la maturation et de l’initiation pour tout voyageur. Cependant elle engendre aussi déstabilisation et traumatisme. Ainsi, le voyage ou la migration est un détour difficile mais passionnant pour mieux connaître les ressorts de la vie , de notre histoire individuelle ou collective. Autour de ces questions, des cliniciens, des chercheurs et des artistes ont été invités à cette rencontre par l’écriture pour un ouvrage pluridisciplinaire. Les auteurs exposent différents types de voyages : du chercheur, des « globe trotteurs », des thérapeutes, des pèlerins. et le processus à l’œuvre qui font du voyage et de la migration une construction, à chaque fois, unique.

- Les auteurs : Julie Cassagne, Michèle Cros, Rémy Delage, Michèle Fiéloux, Isam Idris, Suzanne Lallemand, Jacques Lombard, Jean-Baptiste Loubeyre, Claire Mestre, Marie Rose Moro, Stéphanie Mousset, Laurence Petit-Jouvet, Odile Reveyrand-Coulon, Dominique Rolland, Nadine Theillaumas.

Aller au contenu principal