Clifford Geezrtz : Ici et là-bas – L’antropologue comme auteur

Titre original : Works and Lives : The Antropologist as Autor – 1988, by the Board of Trustees of the Leland Stanford Junior University.

Traduit de l’anglais (USA) par Daniel Lemoine, avec le concours du Centre National du Livre

Editiond Métailié, Paris, 1996

Sommaire

Préface . 7

Là-bas
L’anthropologie et le monde de la littérature . 9

Le monde dans un texte
Comment lire Tristes Tropiques . 33

Diaporama
Les images africaines d’Evans-Pritchard . 55

Je, témoin
Les enfants de Malinowski . 77

Nous/Non-Nous
Les voyages de Benedict . 103

Ici
Mais enfin, de qui est-ce la vie ? . 129

Collection : LECONS DE CHOSES

CLIFFORD GEERTZ

ICI ET LA-BAS : l’anthropologue comme auteur

Dans la conception positiviste des sciences sociales, le langage se devait d’être transparent. Rien n’était concede à l’écriture. Ne disait-on pas que les faits parlent d’eux-mêmes ? Dans lci et Là-bas Clifford Geertz nous montre qu’il n’en est rien. Les quelques anthropologues – parmi les plus grands (Lévi-Strauss, Evans-Pritchard, Malinowski, Ruth Benedict, etc. ) – dont il analyse le travail d’écriture, ont déployé des strategies discursives complexes pour nous emporter loin d’ici nous convaincre que les choses se passent vraiment, là-bas sur le terrain – en Afrique, en Polynésie, dans la forêt amazonienne – comme ils nous le rapportent dans leurs livres, pour balayer nos doutes, et nous persuader de prendre au sérieux les formes de vies, si différentes des nôtres, qui sont celles des peuples qu’ils ont visités.

Mais, en adoptant le parti de traiter les écrits des ethnologues comme des textes littéraires, en dévoilant les rhétoriques de persuasion qu’ils mettent en oeuvre, Clifford Geertz entreprend-ii un travail critique de déconstruction de l’anthropologie ? Veut-il mettre en doute la validité de la discipline qui est la sienne ? Non car, contrairement aux conceptions naives de la science, aucun savoir, aucun mode de connaissance n’est inffipendant des categories et des formes dans lesquelles il accede à l’expression, à la communication. Aussi l’anthropologue peut-il être à la fois, d’un même geste, un savant et un écrivain.

C’est peut-être parce que les ethnologues ont été aussi des écrivains, que les descriptions qu’ils nous ont données continuent de nous hanter, que nous ne cessons de les lire et de les relire, même si nous n’adhérons plus toujours aux constructions théoriques qu’elles voulaient illustrer et qui avaient la prétention de les fonder.

Clifford GEERTZ est professeur à l’Institute for Advanced Study de Princeton. 11 est l’auteur de Observer I’Islam : changements religieux au Maroc et en Indondsie et de Savoir local, Savoir global : les lieux du savoir. lci et Là-bas a obtenu The National Book Critics Circle Award for Criticism 1989.

Aller au contenu principal