Editions Economica, 2008. 240 p. Prix éditeur : 23 €
Colette DUFLOT est psychologue clinicienne de formation psychanalytique et expert honoraire près de la Cour d’Appel d’Angers. Actuellement en retraite, elle a, à partir de 1952, exercé ses fonctions dans le cadre de l’Enfance Inadaptée en région bordelaise, puis dans les institutions psychiatriques intra- et extra-hospitalières de la Charité sur Loire (58) et de Mayene (53). Elle a également assumé un enseignement en méthodes projectives et criminologie à l’IPSA d’Angers et dans les universités de Rennes et d’Angers.
Qu’est-ce qu’un psychologue clinicien ? D’où vient-il ? Que fait-il ?
Né, il n’y a pas plus d’un demi-siècle, de ce qu’on appelait alors les « psychotechniciens », il s’aperçut vite que, sans doute « technicien », il était aussi, nécessairement, clinicien.
Si l’auteure, comme il convenait au début des années cinquante, limitait son rôle à la pratique des tests mentaux, elle a, dès cette époque, participé avec ses confrères à l’élargissement et à la maturation du rôle professionnel de psychologue clinicien. C’est pourquoi expériences personnelles et réflexions plus générales s’entremêlent dans un travail qui aborde les aspects historiques, méthodologiques et théoriques de la question.
À l’écoute des patients, des groupes et des institutions, les psychologues cliniciens ont, de façon tout à fait convergente et en résonnance avec l’évolution contemporaine des sciences humaines, inventé un rôle et acquis des compétences – diagnostic, entretiens d’aide, psychothérapies, analyse institutionnelle, etc. – qui dépassent largement les limites de leur fonction originelle.
Parallèlement, leur formation s’est considérablement diversifiée et approfondie : allongement des études universitaires, généralisation des stages pratiques, nécessité reconnue de formations personnelles sérieuses, telle la psychanalyse. Dans le même temps évoluait aussi la reconnaissance juridique et sociale, tandis que se formulait de plus en plus fort la demande du public.
La profession de psychologue clinicien se situe à l’interface des autres professions de santé. Pris, comme les autres, dans le jeu social, le psychologue occupe souvent une position paradoxale, qu’il peut parfois trouver difficile à assumer. Mais c’est le prix de son originalité et, peut-on ajouter, de son efficacité.