Aux origines de la phobie infantile
Editions Erès, 1998
Collection « Actualité de la Psychanalyse », dirigée par Serge Lesourd
Colette Rigaud est psychanalyste. Titulaire d’un doctorat d’Etat ès lettre et sciences humaines de l’université Paris XIII, elle est professeur de psychopathologie clinique à l’université Paul Valéry de Montpellier.
La constance d’objets culturels dans l’organisation des phobies d’animaux ouvre d’emblée la problématique à la fois du côtés des contes, des représentations plastiques et graphiques populaires et du côté de la ressource « animalière » de l’interprétation analytique. L’auteur, à partir de sa double expérience de psychothérapeute et d’enseignante, rend compte des potentialités organisatrices des conflits que contient la figure animale dans le psychisme de l’enfant.
Elle accorde une importance toute particulière aux relations mythe-fantasmes originaires ainsi qu’à la transmission du conte. L’ouvrage se concentre sur les modalités de l’aire maternelle et les fonctions de l’angoisse orale. S’ancrent alors de nouvelles perspectives sur les angoisses phobiques et sur le recours aux formes animales à la fois comme contenu des phobies mais aussi comme offrant une extraordinaire lisibilité imaginaire au fonctionnement de l’angoisse. Les avancées qui sont ici produites sur les défaillances narcissiques sont étayées sur la théorie psychanalytique et sur la clinique psychologique et psychothérapique.
Sommaire
Introduction . 9
PREMIÈRE PARTIE :
ISOMORPHISME DES SYSTÈMES MYTHIQUES ET DES SYSTÈMES FANTASMATIQUES
Chapitre premier : Déclaration de guerre de Freud à la ratio des philosophes : la nécessaire rupture épistémologique . 23
Doute méthodique et doutes obsédants chez le philosophe . 23
La scène primitive animale, contenu latent du discours philosophique . 25
Les représentations infantiles autour de l’animal : voie royale vers le concept d’inconscient . 28
La scène primitive animale pour l’enfant : sur le chemin de la théorie infantile du coït violent . 31
Le combat spatial . 33
Conclusion du premier chapitre . 43
Chapitre II : La texture inconsciente du conte et du mythe chez Freud . 47
L’emprise des fantasmes originaires sur les contenus des mythes et des contes . 47
Les contes, comme interprétations des contenus latents du rêve de l’Homme aux loups . 48
La fonction psychanalytique du mythe chez Léonard de Vinci . 54
Ampleur du processus projectif sur les scènes onirique et phobique . 57
Rêves de mères et désirs infanticides . 59
Chapitre III : Permanence de la figure infantile victimaire dans l’ensemble mythico-rituel . 61 Répétition obsédante de l’imago de l’enfant dévoré dans les mythes et les contes . 61
Analyse sémantique des signifiants autour de la dévoration dans cinq contes européens célèbres . 64
La brutalité de la réalité cannibalique chez les mères australiennes . 71
Les fictions incorporatives autour de l’enfant dans les mythes grecs . 73
Chapitre IV : L’union alimentaire à l’objet d’amour . 75
L’inceste alimentaire chez le Chaperon rouge . 75
Peur et désir de fusion avec la mère à travers le loup des contes . 78
Histoires de loups . 86
Pelages de loups et peaux de mères . 96
Affinités et affiliations entre loups-garous et sorcières . 98
Recettes iroquoises d’intégration totale de l’étranger . 102
Corps à corps incorporatif de la mère africaine et de son enfant . 108
Chapitre V : Répétition de la fonction émissaire de l’animal à travers les siècles . 113 La cohésion du groupe ou la nécessaire accusation de l’innocent . 113
L’exutoire animal dans le roman familial judéo-chrétien . 114
Le déplacement sacrificiel de l’enfant à l’animal dans les légendes grecques . 116
Le processus victimaire dans la couvade australienne . 117
Les retombées des perversions parentales amérindiennes sur l’enfant/animal . 118
Animalisation ou monstruosité de la progéniture des parents transgressifs dans la Bible . 129
L’animalité destructrice de la mère allaitante dans les mythes grecs . 135
Chapitre VI : Le vécu persécutif des mères lors de l’allaitement et leurs rétorsions . 139
Le sentiment de la mère d’être le « garde-manger » de l’enfant . 139
Contrainte du langage de la « passion » adulte livré aux enfants . 141
L’intrusion violente des échanges bouche-oreilles . 146
La reprise de l’enfant dans la bouche matricielle lors de l’endormissement . 151
Point de rencontre des pulsions cannibaliques de la mère et de l’enfant sur l’objet culturel . 155
Chapitre VII : Le désir mythique de réappropriation violente de l’enfant par le parent . 159
Renaissance et séparation adolescente dans les rituels australiens . 160
L’alliance indissoluble de la mère et du fils dans le mythe d’Ouranos . 163
Le mythe de l’androgyne ou la totalité monadique . 166
L’enfant et le pénis piégés dans l’intérieur de la mère : la sorcière . 168
DEUXIÈME PARTIE
ILLUSTRATIONS CLINIQUES
Chapitre VIII : Le cas d’Elena : transes maternelles et animal phobogène . 175
La bouche dévoratrice de l’animal phobogène (Les dents de la mer[e]) et l’histoire infantile . 178
Les troubles et les symptômes . 181
L’inscription de la violence pulsionnelle orale dans le corps . 185
L’impact de la pathologie de l’adulte sur la formation phobique . 186
Conclusion 192
Chapitre IX : Le cas d’Ernesto : l’animal phobogène ou le « site de l’étranger » . 195
Le « serpent à plumes » traversé par la folie du sein . 197
La mère démasquée : le visage étranger de l’animal phobogène . 204
Correspondances entre le mythe « privé » d’Ernesto et le mythe « public » à travers l’animal phobogène . 214
Conclusion autour des deux cas cliniques . 220
Correspondances des contenus fantasmatiques et mythologiques autour de l’imago du loup . 223
Chapitre X : Le cas d’Alexandre . 227
Les éléments de l’histoire de l’enfant. La scène primitive . 228
Chapitre XI : Le cas de Stefano : migrations dans la langue. 237
Particularités du contexte familial . 238
Histoire de l’enfant. Les principaux symptômes . 240
L’« étrangèreté » du visage de la mère . 243
Conclusion . 246
Conclusion générale . 249
Bibliographie . 265
Index des termes et des concepts cités . 271