Comment évoluent les civilisations ? La mondialisation les uniformise-t-elle ? Une communauté mondiale est-elle en train de s’établir ?
Telles sont certaines des questions qui ont réuni éthologues, anthropologues, sociologues, économistes, philosophes, prospectivistes à Cerisy en 2003. Leurs travaux ont porté sur les hypothèses suivantes : premièrement, les civilisations s’enracinent dans des données anthropologiques et historiques singulières qui déterminent les comportements individuels et collectifs ainsi que les trajectoires des sociétés ; deuxièmement, leur développement repose sur la révélation de leur potentialités ; troisièmement, il n’y a pas une mondialisation mais des mondialisations vécues par les civilisations selon leurs spécificités ; quatrièmement, il y a peut-être une « mondialité » en émergence autour de valeurs communes.
Pour étayer ces réflexions, le colloque s’est interrogé l’utilité de développer une éthologie des sciences humaines, élargissant la discipline communément centrée sur les sociétés animales. Des « analyses éthologiques » ont été fournies pour expliquer les systèmes économiques, les religions, les modes de vie, les dispositifs de gouvernance et pour spéculer sur leur devenir. Les pistes méthodologiques ainsi ouvertes renouvellent l’approche des sociétés comme la prospective elle-même.
Ce livre présente les travaux du cinquième colloque de Cerisy Prospective d’un siècle à l’autre, organisé, avec le soutien du ministère de l’Equipement et de la RATP, par Jean-Éric Aubert et Josée Landrieu, avec le concours de Thierry Gaudin, Edith Heurgon et Dominique Lestel. Il associe également les contributions de Georges Amar, Jean-Claude Barrey, Jean-Daniel Clavel, Michel Delage, Vinciane Despret, Souleymane Bachir Diagne, Jean-Baptiste de Foucauld, Vincent Fourniau, Xavier Godinot, Claudine Colcistein, Alain Henry, Philippe d’Iribarne, Adam Kuper, Abdelkébir Mézouar, Martine Méheut, Laurent Murawiec, Mamadou Ndoye, Thierry Paulmier, Pascal Picq, Catherine Poujol, Thierry Sanjuan, Jean-Pierre Sémériva, Ozgur Uckan.