Paris, Flammarion, 1980
Né en 1921 à Haiphong au Vietnam, G. Condominas est eurasien. Licencié en droit, ès Lettre, diplômé du Musée de l’homme.
Cet ouvrage consiste en une suite d’articles sur l’Asie du Sud-Est où court en filigrane le concept d’espace social. Dans l’introduction, l’auteur précise comment, gêné par l’insuffisance de la notion de culture (dont il parle en appendice) il a utilisé de façon purement pragmatique l’expression « espace social » comme simple outil conceptuel. Il en propose la définition suivante : « espace déterminé par l’ensemble des systèmes en relation caractéristique du groupe considéré ».
Puis après en avoir examiné quelques aspects, il donne des exemples d’espaces sociaux restreints (protoindochinois) et larges (bugis, lao, vietnamien). Les articles sont groupés par thèmes :
le premier porte sur l’éthique, les théories et la pratique de la recherche ethnologique.
le second aborde l’espace actuel. Ce dernier constitue en fait une introduction très générale à l’Asie du Sud-Est continentale, destinée aux lecteurs non spécialistes.
Le troisième traite de problèmes qui touchent à la fois à l’ethnologie et à d’autres disciplines (notamment l’histoire) ; et le quatrième clôt le volume sur un exemple : les Mnong Gar du Centre Vietnam dont différents aspects de l’espace social sont étudiés (l’entraide, les rituels, l’économie, la littérature orale, etc.).
Cet ouvrage paraît simultanément en italien (Einaudi) et en français.