Constellations fraternelles. (notice bibliographique)

Né en 1920, Walter TOMAN a été initialement professeur de psychologie à l’université de Vienne.

De formation analytique, il travaille ensuite en recherche et en pratique cliniques en Amérique de 1951 à 1964, aux Universités Harvard et brandeis.

Comme le précise dans son élogieuse préface Murray BOWEN, voici un ouvrage déjà classique parmi les praticiens des thérapies familiales, en langue anglaise et allemande.

Dans « Constellations fraternelles et structures familiales », Walter TOMAN décrit par le détail l’influence de nos relations fraternelles précoces sur la constitution de notre personnalité. Dans notre fratrie nous acquérons des rôles interactionnels qui fondent le jeu quotidien de notre vie.

Chaque être humain adulte agit, consciemment ou non, ces rôles acquis dans l’enfance entre frères et sœurs et en écho des traits de même origine chez les parents. On reste sa vie entière par exemple un frère aîné de sœur, ou une cadette de sœur, un enfant unique, etc. Ces imprégnations influencent de façon surprenante les choix relationnels les plus intimes, amis, conjoint, compagnon et aussi une partie notable des rôles et des interactions sociales de chaque individu.

Aller au contenu principal