Contribution à l’étude de la répression sexuelle en Iran en particulier chez les adolescents et implications pédagogiques

Ismael Abrahimi-Ardjomand ; Supervised by : Georges Rioux

THESES (Doctorat de 3ème cycle de psychologie) – Université de Tours – Faculté des Lettres et Sciences de l’Homme – FRANCE.

Les effets de la repression sexuelle en Iran et en particulier chez les adolescents sont étudiés dans cette recherche. La méthode part donc d’un constat et débouche sur une hypothèse. Le constat est celui d’une répression sexuelle qui s’exerce sur une population de garçons et filles de quinze à dix-neuf ans, entraînant des déviations de comportement et d’attitude concernant le sexe opposé. A l’heure actuelle, les psychologues s’accordent pour affirmer que la sexualité occupe dans le développement de l’enfant et de l’adolescent une place privilégiée. Une partie de cette étude consacrée aux différences des classes sociales montre qu’en effet les jeunes Iraniens des classes sociales défavorisées, en voyant les jeunes appartenant à une classe sociale favorisée, et en majorité étudiants, converser librement avec leurs camarades masculins, mesurent subitement la liberté dont bénéficient la population de cette classe sociale. Dans ce cas, deux réactions ont été constatées : soit une révolte contre cette répression qui se révèle ainsi, soit une indignation contre ce relâchement des moeurs…

Aller au contenu principal