médecine-Sciences Flammarion, 2004. 936 p. (avec 653 illustrations en couleurs). 100 €
David G. MYERS est Professeu de Psychologie à l’Université John Dick Werkmann Holland, dans le Michigan (USA), où il enseigne cette discipline depuis de très nombreuses années.
On ne présente plus LE MYERS : le traité de « Psychologie » qui a déjà formé plusieurs générations d’étudiants en psychologie et en psychiatrie.
Cette édition est remarquable par ses chapitres sur les nouvelles acquisitions telles que l’apport des neurosciences, de l’activité cérébrale, de l’intuition, de la diversité culturelle, etc.
Cette édition comporte 18 chapitres traitant successivement : des neurosciences, du comportement, du développement de l’individu, des sensations, de la perception, des états de conscience, de l’apprentissage, de la mémoire, de la pensée, du langage, de la motivation au travail, de l’émotion, du stress, de la personnalité, des troubles psychologiques, des différentes psychothérapies, de la psychologie sociale.
Dans tous les chapitres, l’auteur a eu le souci constant d’une pédagogie la plus efficace possible : ainsi, dans chaque chapitre, à la fin de chaque paragraphe important, un résumé récapitule les principales notions à retenir de ce qui vient d’être traité ; il est complété par une série de questions d’auto-évaluation, dont les réponses figurent en fin d’ouvrage ; de plus, chaque chapitre comprte un ou plusieurs encadrés sur des notions complexes ou sujets à controveres ; enfin, il se termine toujours par une série de mots et de concepts importants à mémoriser.
Les très nombreuses illustrations en couleurs très largement commentées rendent particulièrement attrayant et stimulant l’apprentissage de notions à première vue arides ; de même, la rédaction, rigoureuse mais toujours claire et souvent humoristique, ajoute au caractère attrayant de l’ouvrage.
Celui-ci se termine par un glossaire de 710 définitions, une section de 3900 références bibliographiques et un index de 2300 entrées.