Quatrième de couverture
Aujourd’hui, les bandes de chasseurs-collecteurs ne représentent plus qu’une infime, quoiqu’essentielle, partie des recherches anthropologiques, mais les ethnologues se sont tournés vers des sociétés dites complexes, comme l’Inde, le monde arabe, l’Amérique latine ou même l’Europe occidentale, à propos desquelles ils pensent avoir quelque chose d’original à dire. Cette originalité tient, pour une bonne part dans la méthode d’investigation que l’on a appelé observation participante et qui permet le mieux de saisir ce que Malinowski appelait » le point de vue de l’indigène « . L’anthropologie sociale oscille alors entre un » savoir local « , une connaissance des modes de vie des différents peuples de la planète, et un » savoir global « , une approche de l’Homme en société ; entre une ethnographie et une anthropologie, une étude de la différence et celle de la comparaison. A travers quelques grands thèmes, R. Deliège tente de saisir ici l’originalité de la démarche anthropologique. De l’évolutionnisme au structuralisme, il retrace les grandes étapes qui ont marqué le développement de cette aventure intellectuelle. Il vise enfin à familiariser le lecteur avec les plus illustres parmi les ethnologues, de Malinowski à Levi©Strauss en passant par Geertz, Sahlins, Turner, Evans©Pritchard, Leach ou Radcliffe-Brown,