Didier BOURGEOIS : Comprendre et soigner les états-limites

Préface de Dominique BARBIER.

Editions Dunod

Didier Bourgeois est psychiatre hospitalier et chef de service d’un secteur de psychiatrie générale. Il bénéficie d’une expérience complémentaire de praticien auprès de détenus ainsi qu’auprès de grands marginaux et résidents de centres d’hébergement.

Présentation de l’éditeur

Le concept d’état-limite (borderline) a été créé pour tenter de décrire des personnalités que ni la dichotomie psychose/névrose ni les items du dsm-iv ne peuvent aider à appréhender complètement.

• Ces personnalités révèlent à la fois des atteintes névrotiques (instabilité, mésestime de soi, hypersensibilité, destin victimaire…) et des mécanismes psychotiques (déni, clivage…).

• On les retrouve dans tous les domaines de la pathologie psychiatrique (troubles de la personnalité et de l’identité, perversions, addictions, troubles du comportement alimentaires…).

• Leur point commun est une faille narcissique primordiale. Ce concept a été jusqu’à présent étudié surtout dans son aspect théorique. Or, cette pathologie très répandue (elle atteindrait 30 % des demandes de consultations) doit être reconnue dans sa spécificité pour être soignée comme il convient. Dans cet ouvrage clair et complet, illustré de vingt-six vignettes cliniques, l’auteur nous donne les outils pour reconnaître le sujet borderline. Il décrit de façon exhaustive la clinique du sujet borderline. Il nous apporte les éléments pour le soigner, en travaillant notamment sur les carences narcissiques. Il traite enfin de la prévention. Ce livre s’adresse à toutes les personnes susceptibles de rencontrer des sujets borderline dans l’exercice de leur profession : personnel médical et paramédical (psychiatres, psychothérapeutes, infirmiers) mais aussi travailleurs du champ socio-éducatif et de réhabilitation : foyers pour adolescents, maisons de retraite, prison, chrs…

Sommaire :

Préface.

Avant-Propos.

Première partie.

Comprendre les états-limites. Les états-limites : passer de la nosographie actuelle à une troisième entité. Des origines supposées du problème : la constellation des apports théoriques. Psychogenèse comparée des états-limites et des autres dispositions psychiques. La constellation borderline. Les situations expérimentales de traumatisme narcissique.

Deuxième partie. L’état-limite de la personnalité détermine la clinique. Les aménagements comme supports de la clinique du quotidien. Aménagements pathologiques : les perversions. Syndromes autonomes constituant l’équivalent d’une mise en échec inconsciente d’un interlocuteur masculin. Les aménagements addictifs comme indices de la structure psychique lacunaire. Autres issues du tronc commun borderline.

Troisième partie. Soigner les états-limites. Stratégies thérapeutiques et tactiques d’approche des états-limites. Des troubles de la personnalité aux troubles de l’identité. Peut-on envisager une prévention des états-limites ?

Conclusion .

Bibliographie.

Liste des cas.

Index.

Table des matières.

Aller au contenu principal