Didier PLEUX : « De l’enfant roi à l’enfant tyran »

Odile Jacob, 2002

Didier Pleux est psychologue clinicien, directeur de l’Institut français de thérapie cognitive.

Que faire face à un enfant de trois ans qui refuse d’obéir ? Comment gérer l’enfant qui répond aux enseignants et refuse systématiquement de ranger sa chambre ? Et l’adolescent qui ne daigne plus adresser la parole à ses parents ? Comment élever un enfant pour qu’il s’épanouisse tout en respectant les autres ? Voici des conseils pour permettre aux parents débordés par leurs enfants de redéfinir leur autorité. Car aimer, c’est aussi savoir dire non.

L’enfant roi possède tous les biens matériels possibles, selon son milieu social (l’enfant gâté), et ne souffre d’aucune carence affective (on l’aime). Mais il manifeste une véritable domination sur les autres et ses parents en particulier.

Les enfants de nos jours peuvent rapidement franchir les étapes qui les mèneront d’enfant gâté à enfant roi et d’enfant roi à enfant tyran. Puisque l’enfant est sollicité de toutes parts pour un principe de plaisir toujours plus immédiat, il nous incombe de lui rappeler, même si cela s’avère conflictuel et frustrant, le principe de réalité.

Aller au contenu principal