dir Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch, Eric Deroo, Sandrine Lemaire : Zoos humains – Au temps des exhibitions humaines

Postface à l’édition de poche La Découverte/ Poche

in Nervure n° 7 – tome XVII – octobre 2004

www.nervure-psy.com

Les « zoos humains », symboles oubliés de l’époque coloniale, ont été refoulés de notre mémoire collective. Ces exhibitions de l’exotique ont pourtant été, en Occident, une étape du passage progressif d’un racisme scientifique à un racisme populaire. Depuis l’exhibition en Europe, de la Vénus hottentote au début du XIXe siècle, elles ont touché, comme on le découvre dans ce livre remarquablement documenté, des millions de spectateurs, de Paris à Hambourg, de Londres à New York, de Moscou à Porto. Dans ces exhibitions « anthropozoologiques », des individus « exotiques » mêlés à des bêtes sauvages étaient mis en scène derrière des grilles ou des enclos.

Mesurés par les savants, exploités dans les cabarets, utilisés dans les expositions officielles, ces hommes, ces femmes et ces enfants venus des colonies devenaient les figurants d’un imaginaire et d’une histoire qui n’étaient pas les leurs. Premier travail de synthèse sur la question et réalisé à l’initiative de l’Association connaissance de l’histoire de l’Afrique contemporaine (Achac, Paris) et de l’unité CNRS/GDR 2322 (Anthropologie des représentations du corps, Marseille), cet ouvrage met en perspective la « spectacularisation » de l’Autre, à l’origine de bien de stéréotypes actuels, son enjeu étant aussi de comprendre la construction de l’identité occidentale.

Aller au contenu principal