Dominique FABLET : « De la suppléance familiale au soutien à la parentalité »

Paris : L’Harmattan ; 2010. Collection Savoir et Formation. 145 p. Prix éditeur : 14,50 €

Dominique FABLET, enseignant-chercheur à l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, est responsable de l’équipe Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles du CREF (Centre de Recherche Éducation et Formation – EA 1589) et de la spécialité professionnelle Éducation familiale et interventions socio-éducatives du Master de Sciences de l’Éducation. Il a coordonné une série d’ouvrages sur la suppléance familiale et les interventions socioéducatives, tous publiés dans la collection Savoir et formation aux éditions L’Harmattan.

Cet ouvrage rassemble des articles publiés au cours de la dernière décennie. Ils rendent compte de l’évolution du champ des interventions socio-éducatives, celles-ci pouvant être définies comme les interventions de professionnels visant à assurer une action éducative complémentaire de l’action éducative intrafamiliale ou, lorsque des difficultés à ce niveau apparaissent, d’aide et de soutien à la famille dans ses fonctions éducatives (AED/AEMO) ou de suppléance familiale (placement en internat spécialisé ou placement familial). Rappelons qu’on entend par suppléance familiale, l’action d’accompagnement éducatif de professionnels qui consiste à assurer à la place de la famille les actes éducatifs usuels sans remplacer les parents.
Jusqu’à la fin des années 1970 on a privilégié les interventions de suppléance familiale en séparant l’enfant de sa famille dans un souci de protection. Depuis, il est apparu préférable de maintenir l’enfant dans sa famille et de développer des actions à domicile auprès des parents afin de les soutenir et les aider dans l’exercice de leurs fonctions éducatives, d’où progressivement l’essor de dispositifs et de pratiques de soutien à la parentalité.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et professionnels engagés dans des activités éducatives relevant du champ de l’éducation familiale.

[SOMMAIRE]

Présentation

1 – La suppléance familiale : un domaine spécifique d’interventions socio-éducatives

2 – Les métamorphoses de l’internat spécialisé : transformations et créations institutionnelles

3 – Les relations entre parents et professionnels intervenant dans le champ de la suppléance familiale. Vers un partage de l’action éducative ?

4 – La suppléance familiale : une notion utile pour penser les pratiques d’accompagnement éducatif et social en milieu résidentiel

5 – Les interventions socio-éducatives : comment les définir ?

6 – L’émergence de la notion de parentalité en milieu(x) professionnel(s)

Annexes

Aller au contenu principal