Dominique SCHNAPPER & Chantal BORDES BENAYOUN : « Diasporas et nations »

Editions Odile Jacob, coll. Sciences Humaines, 2006. 222 p.

Dominique SCHNAPPER est sociologue et historienne à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Nommée en 2001 membre du Conseil Constitutionnel. Après s’être intéressée aux problèmes de l’immigration, puis aux politiques d’intégration des Etats, elle a entrepris une série de recherches sur le rôle de l’Europe, les problèmes posés par les migrations, la résurgence des « nationalismes » et des « régionalismes ».

Chantal BORDES BENAYOUN, sociologue, est directrice de recherche au Centre d’anthropologie de Toulouse (CNRS – Ecole des hautes études en sciences sociales).

Pourquoi les diasporas, tenues en suspicion par les États nations contemporains, sont-elles devenues l’objet d’un véritable culte ? Pourquoi le modèle de la diaspora s’étend-il à tous les peuples dispersés ? Comment en est-il venu à désigner toutes les revendications identitaires, des cultures régionales aux pratiques religieuses, des modes de vie aux mobilités sociales ? Ce livre prend la mesure du phénomène dans toutes ses dimensions sociales et politiques.

Aller au contenu principal