Edgar Morin : La Méthode 6, Ethique

Editions du seuil, Paris, 2004.

Couverture : Georges de La Tour, La Madeleine pénitente (dite Va(leleine Wrightsman). New York, The Metropolitan Museum of Arts.

Directeur de recherche émérite au CNRS Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine, notamment dans le monde méditerranéen et en Amérique latine, et jusqu’en Chine, Corée, Japon. La Méthode (six volumes au total) est son oeuvre majeure, celle où il affronte la difficulté de penser la complexité du réel.

CE SIXIÈME et dernier volume de La Méthode constitue le point d’arrivée de la grande oeuvre d’Edgar Morin, traduite et reprise en édition de poche dans de nombreux pays. Cette oeuvre a fait de la complexité un problème fondamental à élucider et traiter ; depuis, elle a fait école et suscité un mouvement pour « réformer la pensée ». Dans ce tome 6, le plus concret et, peut-être, le plus accessible, l’auteur part de notre crise contemporaine, proprement occidentale, de l’éthique et y revient en finale après un examen à la fois anthropologique, historique et philosophique.

Si le devoir ne peut se déduire d’un savoir, le devoir a besoin d’un savoir. La conscience morale ne peut se déduire de la conscience intellectuelle, mais elle a besoin de la conscience intellectuelle, c’est-à-dire de pensée et de réflexion. En effet, la bonne intention risque (le déterminer des actions mauvaises et la volonté morale d’avoir des conséquences immorales. D’où la pertinence du précepte moral de Pascal : « travailler à bien penser ». Faire son devoir n’est souvent ni simple ni évident, mais incertain et aléatoire : c’est pourquoi l’éthique est complexe.

Au-delà du moralisme comme au-delà du nihilisme, l’auteur, plutôt que de céder à la prétention classique de fonder la morale, cherche à en trouver et régénérer les sources dans la vie, dans la société, dans l’individu, étant donné que l’humain est à la fois individu/société/espèce. Il traite des problèmes permanents mais sans cesse aggravés de la relation entre éthique et politique, science et éthique.

Table

Introduction . 9

PREMIÈRE PARTIE

La pensée de l’éthique et l’éthique de pensée

  • I. La pensée de l’éthique . 13

L’exigence subjective . 13

    • La reliance éthique . 16

    • L’autonomie morale . 18

    • La modernité éthique : les grandes dislocations . 19

    • L’individualisme éthique . 21

    • La crise des fondements . 22

    • Ressourcer l’éthique . 25

  • II. Le ressourcement cosmique . 27

    • Les sources de reliance . 27

    • L’humaine reliance . 32

    • Au coeur du Mystère . 35

    • Éthique de la reliance . 36

  • III. L’incertitude éthique . 39

Principe d’incertitude dans la relation intention-action . 39

    • Ecologie de l’action . 40

    • Limite de la prévisibilité . 41

    • Double et antagoniste nécessité du risque et de la précaution . 42

    • Inconscience ou négligence de effets secondaires pervers d’une action jugée salutaire . 43

    • Incertitude dans la relation entre la fin et les moyens . 43

    • Permutation de finalités selon les circonstances . 43

    • Dérives et inversions . 44

Les contradictions éthiques . 46

    • Les impératifs éthiques contraires . 47

    • La dialogique éthico-politique . 51

    • Incertitude et contradiction éthiques dans les sciences . 51

L’illusion éthique . 54

    • L’illusion intérieure . 56

Ripostes à l’incertitude et à la contradiction . 57

Conclusion : la complexité éthique . 59

  • IV. L’éthique de pensée . 63

L’éthique de la connaissance et la connaissance de l’éthique . 63

    • Le lien . 63

    • Le « mal-penser » . 64

    • Le « travailler à bien penser » . 65

    • De la pensée complexe à l’éthique . 68

    • L’éthique éclairée/ éclairante . 69

DEUXIÈME PARTIE

Ethique, science, politique

  • I. Science, éthique, société . 73

    • Science /technique / société /politique . 73

    • La tache aveugle . 75

    • Les compromis éthiques . 78

    • Vers la réforme . 79

    • Vers la transformation de la nature humaine ? . 80

    • Conclusions . 83

  • II. Ethique et politique . 85

    • Les grandes incertitudes . 86

    • Réalisme et éthique . 88

    • Crise . 91

    • Y a-t-il espérance ? . 92

TROISIÈME PARTIE

Auto-éthique

  • I. L’individualisme éthique . 97

  • II. La culture psychique . 101

    • L’auto-examen (bien se penser) . 102

    • Autocritique . 104

    • La culture psychique . 105

    • La récursion éthique . 106

    • Résistance à la moraline (purification éthique) . 108

    • Éthique de l’honneur . 108

    • Ethique de la responsabilité . 109

    • Des vertus . 110

    • Conclusion : la résistance à la barbarie intérieure . 111

  • III. Éthique de reliance . 113

    • L’impératif de reliance . 114

    • L’exclusion de l’exclusion : la « reconnaissance » . 115

    • Le respect d’autrui : la courtoisie . 116

    • L’éthique de tolérance . 117

    • L’éthique de liberté . 118

    • L’éthique de fidélité à l’amitié 118

    • L’éthique de l’amour . 119

  • IV. Éthique de la compréhension . 121

Reconnaître l’incompréhension . 121

Reconnaître la compréhension . 125

    • La compréhension de la complexité humaine . 127

    • La compréhension des contextes . 129

Comprendre l’incompréhension . 130

    • Le méta-point de vue . 130

    • L’erreur . 131

    • L’indifférence . 132

    • L’incompréhension de culture à culture . 132

    • La possession par les dieux, les mythes, les idées . 133

    • L’égocentrisme et l’auto-centrisme . 134

    • L’abstraction . 134

    • L’aveuglement . 134

    • La peur de comprendre . 135

    • Terrible travail de compréhension. Paradoxes et contradictions . 136

    • Les commandements de la compréhension . 137

  • V. Magnanimité et pardon . 141

    • Du talion au pardon . 141

    • Le pardon . 142

    • La pari du pardon . 144

    • Le pardon politique . 146

    • Mémoire et pardon . 147

    • Impossibilité du pardon et de la punition . 148

    • L’auto-examen . 150

  • VI. L’art de vivre : poésie ou/ et sagesse ? . 151

Dialogique raison-passion . 152

    • L’art de vivre . 154

    • Le savoir-aimer .157

L’incorporation du savoir : le savoir-vivre . 157

    • La sagesse de l’esprit . 159

    • Conclusion . 159

VII. Conclusion auto-éthique. Re- et com- . 161

QUATRIÈME PARTIE

Socio-éthique

  • I. L’éthique de la communauté . 165

    • La boucle démocratique . 168

    • Les deux universalités . 169

Annexe : Le problème d’une démocratie cognitive . 171

CINQUIÈME PARTIE

Anthropo-éthique

  • I. Assumer la condition humaine . 179

    • Vers l’humanisme planétaire . 180

  • II. Éthique planétaire . 183

L’humanisme planétaire . 183

    • Les neuf commandements . 185

L’éthique planétaire . 188

    • Société-monde ? . 188

  • III. Les voies régénératrices . 191

    • Réforme / transformation de société . 192

    • Réforme de l’esprit / réforme de l’éducation . 193

    • Réforme de vie . 195

    • La régénération morale . 198

    • Le concours d’une science réformée . 199

    • Complémentarité en boucle des réformes . 200

  • IV. L’espérance éthique : la métamorphose ? . 203

Conclusions éthiques

  • I. Du mal . 211

    • Le mal de vie . 213

    • L’humanité du mal . 215

  • II. Du bien . 221

    • Pensée complexe et éthique : reliance . 221

    • La complexité éthique . 222

    • La fragilité éthique . 223

    • La modestie éthique . 224

    • Régénérer . 224

    • Espérance/ désespérance . 226

« Muss es sein ? Es muss sein ! » . 227

    • Éthique de résistance . 229

    • La finalité éthique . 230

    • La foi éthique . 231

Vocabulaire . 233

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