1885 : Freud arrive à Paris pour rencontrer Charcot.
1900 : Freud publie l’Interprétation des rêves
1900-1910 : des sociétés psychanalytiques sont créées à Berlin, Londres, New York, Budapest.
1910 : fondation de l’International Psycho-Analytical Association Or, c’est en 1926 seulement qu’est créée la Société psychanalytique de Paris. Comment expliquer ce retard ?
C’est une histoire où tiennent large place les nationalismes : germanophobie (1870,1914) et antisémitisme (affaire Dreyfus), comme symétriquement le repli sur soi du Cercle de Vienne après l’échec de la relation avec Jung. Mais c’est histoire surtout d’une double résistance, en France, à la doctrine de la sexualité à un concept de l’inconscient qui ne ramène pas celui-ci à une psychologie élargie. Aussi quand, dans l’entre-deux-guerres, les « douze » pionniers, sous la houlette de Marie Bonaparte, introduisent Freud en France, c’est en héritant d’un inconscient à la françaùe, passé par le « tamis latin ».
Une telle histoire est tout sauf abstraite. Ce sont des vies entières qui y passent et Elisabeth Roudinesco est maître dans l’art de les raconter On revivra ici aussi bien les lieux et les crises. Une histoire complète n’est pas une histoire simple : et c’est de sa complexité qu’à certains moments émergent les choix qui vont faire sens.