Gallimard,1966 et 1974
Émile Benveniste a enseigné à l’École pratique des Hautes Études depuis 1927 et au Collège de France depuis 1937. Son enseignement et ses travaux, qui en ont fait l’un des plus grands linguistes de réputation internationale, ont porté sur la grammaire comparée et la linguistique générale.
« Ces études apportent dans leur ensemble, et chacune pour soi, une contribution à la grande problématique du langage qui s’énonce dans les principaux thèmes traités : on y envisage les relations entre le biologique et le culturel, entre la subjectivité et la socialité, entre le signe et l’objet, entre le symbole et la pensée, et aussi les problèmes de l’analyse intralinguistique. »
E. Benveniste à propos du premier volume.
Le second volume de Problèmes de linguistique générale réunit vingt études importantes parues de 1965 à 1972 qui complètent une vaste introduction à une problématique du langage. Les deux premiers articles, sous forme d’entretiens, traitent de l’évolution de la linguistique et des changements récents survenus dans les doctrines du langage. On passe ensuite au problème fondamental de la communication et du signe, au développement de la sémiologie de la langue. La notion de structure et celle de fonction sont l’objet des études suivantes, structure de la langue et structure de la société. La syntaxe vient ensuite avec la composition nominale et les relations d’auxiliarité. Deux études visent à montrer comme l’homme est implicite dans la langue, « L’antonyme et le pronom en français moderne »et « La forme et le sens dans le langage ». Enfin on trouvera dans les derniers chapitres la poursuite de recherches sur la genèse de certains termes culturels ou concepts importants comme l’histoire du terme « scientifique », l’étude de « la blasphémie et l’euphémie>> ou l’analyse de « deux modèles linguistiques de la cité ».