Fabio Lorenzi-Cioldi : Les représentations des groupes dominants et dominés. Collections et agrégats

Presses Universitaires de Grenoble, 2002

Qu’y a-t-il de commun entre les « ouvriers », les « femmes » ou les « travailleurs immigrés » ? Qu’est-ce qui les distingue des « patrons », des « hommes » ou des « travailleurs autochtones » ? L’idée centrale de cet ouvrage est que les représentations quotidiennes propagent deux conceptions distinctes du groupe. Le groupe homogène et indifférencié, l’agrégat, réunirait par-dessus tout des individus de faible statut social. Vers les sommets de la hiérarchie sociale, un autre type de groupe, la collection, associerait des individus qui soulignent leur unicité au point d’occulter parfois toute référence à une appartenance commune.

L’auteur développe une interrogation systématique et critique sur l’origine, l’usage et les fonctions sociales de ces images d’un groupe dominé homogène et d’un groupe dominant plus morcelé. Il présente de nombreuses illustrations de ces groupes puisées aussi bien dans les médias que dans les sciences sociales, et propose une théorie des mécanismes psychologiques qui sont au fondement de leur prégnance dans les représentations quotidiennes.

F. Lorenzi-Cioldi, docteur en sociologie, est professeur de psychologie sociale à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Genève. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur les stéréotypes de genre, les relations intergroupes, les représentations sociales et l’analyse des données en sciences sociales.

Aller au contenu principal